Plomberie
Chauffe-eau qui goutte : explications et solutions

Un chauffe-eau qui goutte est un phénomène assez courant. Cela peut arriver en cas de manque d’entretien. Ceci étant dit, cet écoulement peut parfaitement se produire, même si vous entretenez l’appareil régulièrement. Mais pourquoi les ballons d’eau chaude ont-ils tendance à fuiter ? Et quelles solutions faut-il envisager pour régler le problème ?

Réparation d'un chauffe eau

Un écoulement normal du ballon d’eau chaude

Vous constatez que votre chauffe-eau goutte ? Sachez d’abord qu’il ne s’agit pas forcément d’une panne ou d’une défaillance. En effet, lorsque l’appareil fonctionne normalement, la soupape de sécurité va parfois s’ouvrir laissant échapper une certaine quantité d’eau. Ce phénomène est d’ailleurs normal puisqu’il permet de réduire la pression dans la cuve. Dans ce cas, si le goutte-à-goutte se produit durant les heures de chauffe ou une demi-heure après, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Quand est-ce que la fuite est signe de panne ?

Un filet d’eau continu ou un goutte à goutte en dehors des heures de fonctionnement indique certainement un problème. Plusieurs causes peuvent expliquer ce fait :

  • groupe de sécurité défaillant : une fuite qui dure trop longtemps indique une panne du composant. Cela peut être causé par une soupape entartrée. Ainsi, un nettoyage sera nécessaire mais parfois, il faudra la remplacer.
  • chauffe-eau oxydé : au bout d’un certain temps, l’acier sera sujet à l’oxydation ce qui provoque une fuite au niveau de la cuve. Lorsque la corrosion perce l’appareil, le remplacement reste la seule solution.
  • étanchéité compromise : la bride de fixation sert à maintenir la résistance du ballon. Si ce composant présente une fuite, vous devez visser le joint d’étanchéité pour arrêter l’écoulement. Lorsque le goutte à goutte persiste, contactez un plombier.

En attendant la réparation, il faudra fermer l’arrivée d’eau lorsque l’appareil est inutilisé. Cela vous permettra d’ailleurs de faire quelques économies.

Les astuces pour réparer l’écoulement

Lorsque vous arrivez à identifier l’origine du goutte à goutte, vous pouvez procéder à quelques manipulations pour minimiser la fuite. Pour commencer, les spécialistes conseillent fortement d’installer un réducteur de pression. Ce dispositif permet de contrôler la sortie d’eau au niveau du compteur quand la pression dépasse 7 bars.

Afin d’entretenir le groupe de sécurité, pensez à le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de le démonter puis d’effectuer un détartrage. Si le problème provient de la bride de fixation, vous pouvez réaliser une vidange du chauffe-eau avant de retirer la bride pour ensuite changer le joint d’étanchéité.

En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 ans. Au-delà de ce temps, il devient vétuste et perd en performances. Les dysfonctionnements apparaissent également lorsqu’il est mal entretenu. Dans tous les cas, l’idéal serait de remplacer votre ballon d’eau chaude ancien pour empêcher les futures pannes.

À quel moment faut-il contacter un professionnel ?

Pour résoudre définitivement les problèmes de chauffe-eau qui goutte, faites appel à un plombier-chauffagiste. Il pourra réaliser un diagnostic pour détecter la source de la fuite puis proposer une solution durable pour éviter que le problème revienne. Vous devez aussi solliciter un professionnel pour un dépannage d’urgence si la fuite provient d’un trou sur la cuve.
Enfin, n’hésitez pas à contacter un expert dans le cadre d’un remplacement. En plus de vous orienter vers l’équipement le mieux adapté à vos besoins, un plombier-chauffagiste garantit également une installation conforme aux normes en vigueur.

Articles liés