Plomberie
Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Bien qu’elles présentent quelques différences, les missions d’un plombier et d’un chauffagiste sont à peu près les mêmes. Sachez d’ailleurs qu’actuellement, ces deux métiers sont résolument complémentaires. Pouvant intervenir aussi bien en rénovation qu’en construction, ces deux artisans travaillent sur des équipements différents. Mais alors plombier ou chauffagiste, qui faut-il contacter en fonction de vos besoins ?

Plombier chauffagiste en intervention

Quelles sont les missions d’un plombier

Artisan polyvalent, le plombier s’occupe avant tout des travaux concernant les canalisations, les sanitaires ainsi que le réseau de distribution d’eau. Grâce à ses nombreuses compétences, il peut assurer tous les travaux nécessaires à ces équipements : installation, rénovation, dépannage, entretien, mise en conformité et réparation.

Ce professionnel intervient également pour la mise en service et la pose d’un système de ventilation ou de climatisation, mais uniquement à usage domestique. S’il a les qualifications, vous pouvez le solliciter pour la pose et la maintenance de vos appareils de chauffage et chaudières. Ceci étant dit, ces interventions sont souvent limitées à un ou deux types d’équipement.

 

Le chauffagiste : un expert des installations de chauffage

Les missions d’un chauffagiste se concentrent uniquement sur les travaux dédiés au système de chauffage. Pouvant assurer l’installation, le réglage, l’entretien de vos équipements, il intervient également pour le dépannage et la réparation. Cet artisan dispose aussi des compétences requises pour vous conseiller lors de votre chauffage. Grâce à sa solide expérience, il saura vous aider à trouver l’appareil adapté à vos besoins et votre budget.

Pompe à chaleur, chaudière, radiateur, plancher chauffant… Le chauffagiste peut prendre en charge toutes les solutions de chauffage disponibles sur le marché. Contrairement à un plombier, ce professionnel réalise la mise en place de tous les types de climatisation : modèle gainable ou mural, chauffage réversible ou chauffe-eau, etc.

 

Plombier ou chauffagiste : qui faut-il contacter ?

Ainsi, ces deux professions nécessitent des compétences similaires comme le travail des tuyauteries, la pose des appareils ou le dépannage et la réparation. En revanche, les installations que les deux artisans maîtrisent ne sont pas les mêmes, tout comme leurs qualifications.

À titre d’exemple, un plombier dispose du savoir-faire requis pour l’installation d’une chaudière. Toutefois, il manque de compétences pour les travaux d’électricité. Idem au moment du choix ; un plombier ne peut effectuer une étude thermique. Seul un chauffagiste pourra vous orienter vers l’équipement adapté à votre logement, vos besoins et votre budget.

Ainsi, si vous souhaitez connaitre l’artisan à solliciter en fonction de votre projet, voici ce qu’il faut savoir :

  • le chauffagiste aura la capacité de vous aider à choisir un chauffage adapté ;
  • le plombier peut construire les conduits et le réseau hydraulique d’une habitation, mais n’assure pas les travaux liés au soudure de l’acier ;
  • le chauffagiste pourra procéder à un dépannage minutieux du chauffage alors que le plombier est surtout spécialisé pour le dépannage des équipements sanitaires ;
  • seul un chauffagiste peut prendre en charge les interventions nécessaires aux appareils alimentés par gaz (gazinière, poêle au gaz, etc.).

Si vous hésitez entre faire appel à un plombier ou un chauffagiste pour les travaux à réaliser, sachez qu’il est également possible de recourir à un plombier-chauffagiste. Dans ce cas, l’artisan sera en mesure d’exécuter les missions de ces deux corps de métier.

Articles liés