Pompe à chaleur

Tout savoir sur la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage qui connaît un franc succès ces dernières années. Le principe de fonctionnement de cet appareil aérothermique est toutefois différent des équipements classiques disponibles sur le marché. Quels sont ses principaux atouts ?

pompe a chaleur air eau

Comment fonctionne la pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau est un appareil permettant de chauffer les bâtiments et de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle possède en général deux unités à placer à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Elle est composée de 4 éléments :

    • Le compresseur sert à augmenter la pression du gaz.

    • L’évaporateur transforme le fluide frigorigène en vapeur.

    • Le détendeur réduit la pression et la température.

    • Le condenseur est nécessaire pour restituer la chaleur.

La pompe à chaleur air eau puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’une maison. De prime abord, la température du fluide frigorigène à l’état liquide augmente au fur et à mesure grâce à l’énergie captée. À la fin, le liquide se transforme en gaz. Sous l’effet du compresseur à haute pression, il monte en chaleur avant d’être acheminé vers les émetteurs de chauffage tels que les radiateurs et les planchers chauffants ou bien vers les points d’e

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage performant, économique et écologique. Elle présente d’ailleurs de nombreux atouts par rapport aux autres dispositifs.

Économie d’énergie

En utilisant une PAC air eau, vous pouvez réduire jusqu’à 75 % votre facture énergétique. La raison ? Cet appareil produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, elle dépense peu d’électricité.

Respect de l’environnement

La PAC utilise principalement de l’énergie renouvelable pour alimenter ses composants. L’air est d’ailleurs une source inépuisable et gratuite présente en quantité illimitée dans la nature. Aussi, l’empreinte carbone est quasi nulle.

Performance accrue

Le rendement d’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à 400 % si le COP est évalué à 4. D’ailleurs, ce type de chauffage est considéré comme étant le plus performant dans le commerce. En plus de cela, il peut produire à la fois de la chaleur et de l’eau chaude. Aussi, ce modèle requiert peu d’entretien et s’adapte facilement au système de chauffage central.

Quelles sont les limites de la pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur est, selon les modèles, bruyante, c’est d’ailleurs l’un de ses plus grands inconvénients. Une unité extérieure mal choisie peut en effet embarrasser les voisins. Aussi, c’est un équipement onéreux. Toutefois, il existe actuellement des aides de l’État qui permettent d’alléger les dépenses. On peut citer entre autres :

Le dispositif MaPrime Rénov

Accessible aux propriétaires et syndicats de copropriétés, le dispositif MaPrime Rénov permet de bénéficier d’un financement pour l’achat des équipements et le coût de la main-d’œuvre. Le montant de l’aide varie cependant selon les ressources du foyer avec un plafond limité à 4 000 euros.

Les primes Énergie des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi donner un coup de pouce à ceux qui souhaitent installer une PAC air eau au sein de leur résidence. Grâce aux certificats d’économie d’énergie ou CEE, ils sont en mesure de fournir des primes pour les travaux d’installation d’équipements de chauffage à la limite de 4 000 euros. L’aide est cumulable avec MaPrime Rénov.

Comment bien choisir une pompe à chaleur air eau ?

Il faut a priori déterminer l’emplacement de l’unité extérieure. Il est très important de l’installer dans un coin loin des voisins pour réduire les nuisances sonores occasionnées par l’appareil. Il faut également prendre en compte la place disponible pour accueillir l’unité intérieure. En bref, prenez des mesures exactes pour sélectionner les bonnes dimensions.

On passe ensuite au calcul des besoins à couvrir. Le modèle classique permet de chauffer l’intérieur. C’est d’ailleurs le dispositif le plus répandu et le plus abordable. La pompe à chaleur réversible par contre permet de chauffer et de rafraîchir en même temps. Très polyvalent, cet appareil permet de rester au frais pendant les périodes estivales. Enfin, il y a le système capable de produire de l’eau chaude sanitaire, en plus des options citées ci-dessus.

Pour simplifier l’usage, il est conseillé d’opter pour une PAC connectée. Vous pourrez ainsi programmer et contrôler l’appareil à tout moment, peu importe votre localisation. Cette solution vous permettra d’ailleurs de réaliser des économies substantielles toute l’année.

Comment déterminer la bonne puissance ?

Il est essentiel d’opter pour le bon dimensionnement pour économiser de l’énergie et éviter l’usure prématurée de l’appareil. En effet, si la PAC est trop puissante, elle est surdimensionnée. Cela engendre non seulement un surcoût, mais aussi une consommation plus élevée. En revanche, si la puissance est trop faible, la machine est sous-dimensionnée. Il n’est donc pas en mesure de couvrir vos besoins et sera sollicité en permanence, ce qui peut causer une usure précoce.

Exprimée en kW, la puissance va dépendre de la quantité de chaleur à produire. Il est cependant difficile d’estimer ses besoins réels. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour évaluer correctement la performance nécessaire pour chauffer efficacement votre logement. Il est aussi en mesure de vous orienter vers les modèles les plus performants et les plus fiables.

Comment entretenir une pompe à chaleur air eau ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur air eau, il faut contrôler régulièrement le niveau de pression de l’eau. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à réalimenter l’appareil en eau pour optimiser sa performance. Aussi, pensez à changer le fluide frigorigène tous les 5 ans pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

En outre, enlevez les éléments qui risquent de bloquer les bouches d’insufflation comme les feuilles et les brindilles. L’air doit circuler librement sinon l’efficacité de la machine sera réduite. Enfin, lorsque le givre s’accumule sur l’unité extérieure, il faut penser à la dégivrer.

Une fois par an, contactez un professionnel certifié et compétent pour vérifier en profondeur l’état général de votre pompe à chaleur air eau. Vous pourrez ainsi bénéficier de son expertise et de son savoir-faire pour détecter les éventuelles anomalies.

Articles liés