Combien consomme une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique est très appréciée pour son efficacité énergétique et sa performance supérieure aux modèles aérothermiques. Plusieurs paramètres entrent en jeu et influence la consommation de la pompe à chaleur géothermique. Il convient ainsi de bien comprendre son fonctionnement pour être en mesure d’évaluer sa consommation en fonction de la surface habitable, de la qualité de l’isolation thermique, du climat de la zone géographique et les différents réglages effectués.
Comment fonctionne une pompe chaleur géothermique ?
Comment connaître la consommation de sa pompe à chaleur géothermique ?
Comment calculer le COP de sa pompe à chaleur ?
Quelle consommation faut-il viser pour sa pompe à chaleur géothermique ?
Comment baisser la consommation de sa pompe à chaleur géothermique ?
Les facteurs qui impactent la consommation de la PAC géothermique
Différence de consommation selon la source de chaleur
Les motifs de surconsommation de la PAC
Les éco-gestes pour réduire sa consommation
Obtenez un devis gratuitComment fonctionne une pompe chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage qui fonctionne grâce à la chaleur qu’il puise dans le sol ou dans une nappe souterraine. Il peut également être utilisé pour climatiser un logement ou un bâtiment. Il est constitué d’un réseau de capteurs qui puise la chaleur dans le sol. Ce sont des tuyaux enterrés dans le sol horizontalement ou verticalement en fonction de l’espace disponible et de la nature du sol.
Cet appareil contient un fluide caloporteur, souvent composé d’eau et d’antigel, qui achemine la chaleur à travers le circuit pour réchauffer les pièces ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce fluide est compressé, puis s’évapore et se transforme en gaz lorsque la chaleur augmente et optimise le système de chauffage.
Enfin, lorsque la chaleur est transférée au système de chauffage, au radiateur ou aux ventilo-convecteurs, le fluide frigorigène chaud est refroidi au niveau du condenseur et redevient liquide pour reprendre un autre cycle de chauffage.
Il faut noter que le système de régulation de la pompe à chaleur permet de régler son fonctionnement en tenant compte des besoins en chauffage des utilisateurs, mais aussi de la température extérieure. Certains modèles de pompes à chaleur géothermiques sont réversibles et permette de climatiser les pièces de la maison ou du bâtiment pendant la belle saison. A ce moment-là, la chaleur captée à l’intérieur est rejetée dans le sol.
Comment connaître la consommation de sa pompe à chaleur géothermique ?
Pour connaître la consommation d’une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez installer un compteur d’énergie. Ce dispositif va vous permettre de mesurer précisément la consommation d’énergie de votre appareil et de surveiller toutes les données sur une durée bien définie (consommation mensuelle, consommation trimestrielle ou consommation annuelle).
Vous pouvez également vous baser sur le Coefficient de Performance (COP) de la pompe à chaleur pour estimer la consommation de votre pompe à chaleur géothermique. Le COP est un indicateur intéressant parce que ce chiffre correspond à l’énergie produite avec 1 kWh d’électricité utilisé. Ce coefficient vous permet de calculer la consommation annuelle de la pompe à chaleur en tenant compte des besoins de votre maison.
Il est également possible d’investir dans un système de domotique (smart home) pour bien suivre et analyser la consommation énergétique de l’appareil. Il existe aussi des solutions de suivi en ligne disponibles auprès des fournisseurs d’électricité.
Enfin, vous pouvez faire un calcul manuel en tenant compte de la durée d’utilisation, en particulier en hiver. Vous pouvez également consulter les informations fournies par l’installateur et le fabricant pour estimer la consommation.
Comment calculer le COP de sa pompe à chaleur ?
Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur géothermique est un indicateur important qui s’obtient par le produit de l’énergie thermique produite par l’énergie électrique consommée.
COP = Energie thermique produite / Energie électrique consommée
Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Il faut noter que la performance d’un appareil varie en fonction de divers paramètres qui influent sur sa consommation. Par exemple, il y a également le SCOP (Coefficient de performance saisonnier) qui considère les variations de température au cours de l’année.
Quelle consommation faut-il viser pour sa pompe à chaleur géothermique ?
La consommation annuelle moyenne d’une pompe à chaleur géothermique installée dans une maison de 100 m2 à 150 m2 varie de 4 000 kWh à 6 000 kWh d’électricité pour le chauffage. Si le système est également utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.
Comment baisser la consommation de sa pompe à chaleur géothermique ?
Il est possible de réduire la consommation de la pompe à chaleur géothermique en effectuant des gestes simples :
- Diminuez la température de consigne pour réduire la consommation. Maintenez la température entre 18°C et 20°C en hiver pour réaliser une bonne économie d’énergie ;
- Pendant la nuit ou lorsque la maison est vide, diminuez la température de quelques degrés. N’hésitez pas à automatiser les changements à des horaires fixes pour gagner de l’énergie.
- Il est également conseillé d’optimiser l’isolation thermique de la maison, d’effectuer un entretien régulier, d’améliorer le système de chauffage associé et d’utiliser le thermostat programmable.
Les facteurs qui impactent la consommation de la PAC géothermique
Plusieurs facteur influencent la consommation de la pompe à chaleur géométrique. Il convient de les connaître afin de prendre les dispositions nécessaires pour consommer moins.
L’isolation thermique de la maison
Lorsque les murs et la toiture de l’habitation sont bien isolés, la chaleur insufflée dans les pièces ne se perdent pas et les besoins en chauffage diminuent. Les portes et les fenêtres doivent également être bien étanches. La PAC géothermique est beaucoup plus performante lorsque l’isolation thermique est optimale.
La zone climatique
Dans les zones géographiques avec un hiver rude, le système de chauffage peut-être fortement sollicité, ce qui peut augmenter la consommation. Il convient de réguler judicieusement la température intérieure de l’habitation, mais aussi de bien choisir l’appareil en tenant compte de ces données.
Le nombre d’habitants dans le logement
Plus il y a des personnes dans le logement, plus la pompe à chaleur sera utilisée. Il est donc recommandé de bien définir le modèle de pompe à chaleur géothermique en fonction de la durée pendant laquelle le bien est occupé en journée et dans la nuit.
La température de consigne
En réduisant la température de consigne de quelques degrés, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie. Il est également conseillé de maintenir une température constante parce que les variations fréquentes entrainent une surconsommation inutile.
Différence de consommation selon la source de chaleur
Pour la pompe à chaleur géothermique, le système de captage horizontal est beaucoup moins performante comparé au capteur vertical. En effet, la température de la source est variable parce que les capteurs horizontaux sont installés à une faible profondeur. Le captage sur nappe phréatique est la méthode qui affiche la meilleure efficacité thermique et qui consomme le moins d’énergie.
Les motifs de surconsommation de la PAC
La pompe à chaleur peut devenir énergivore dans certaines situations. Découvrez quels sont les cas qui peuvent entrainer une surconsommation d’énergie électrique.
Un mauvais dimensionnement de la pompe à chaleur
Lorsque la pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, cela entraine une surconsommation. En effet, si le modèle choisi est trop petit et ne couvre pas les besoins du logement, l’appareil sera fortement sollicité, et la consommation sera plus élevée. Lorsque la pompe à chaleur géothermique est surdimensionnée, elle s’arrêtera souvent et le redémarrage fréquent va également entrainer une surconsommation.
Une mauvaise isolation
Lorsque le bien est mal-isolé, cela favorise des pertes de chaleur et l’appareil doit fonctionner beaucoup plus et consommer davantage.
Un hiver plus rude
Lorsque le froid est très intense, il peut quand même réduire les performances de la PAC géothermique qui doit fournir beaucoup plus d’effort pour chauffer le bien. Dans certains cas extrêmes, un chauffage d’appoint peut être indispensable et viendra augmenter la consommation d’électricité.
Les éco-gestes pour réduire sa consommation
Il est toujours possible de réduire la consommation d’électricité de la pompe à chaleur grâce aux éco-gestes suivants.
Entretenir la PAC géothermique
L’entretien annuel de la pompe à chaleur géothermique est obligatoire et doit être confié à un professionnel qualifié. Mais vous pouvez également nettoyer régulièrement l’unité extérieure et les filtres des radiateurs ou des ventilo-convecteurs pour améliorer la performance de votre installation et pour éviter des dysfonctionnements.
Demander une température constante
Lorsque la température est stable, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie lorsqu’elle fonctionne. Évitez également les arrêts fréquents parce que le redémarrage nécessite de l’énergie électrique.
Articles liés