Pompe à chaleur

Quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’un dispositif énergivore est un projet qui garantit une bonne économie d’énergie et qui permet de faire un geste pour préserver l’environnement. Cependant le coût de cet équipement est élevé. C’est pourquoi l’État et les collectivités territoriales proposent des aides financières pour encourager les foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur géothermique, prenez le temps de vous informer sur les différentes aides disponibles. Vérifiez, ensuite, si vous êtes éligibles en tenant compte de votre profil et des particularités de votre projet.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique (PAC) ?

Les aides fiscales pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Conditions d’éligibilité aux aides de l’État pour financer votre PAC géothermique

Obtenez un devis gratuit

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique (PAC) ?

Voici les principales aides financières disponibles pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

MaPrimeRénov’: une aide intéressante et accessible pour l’installation d’une PAC géothermique

Le montant accordé dans le cadre de MaPrimeRénov’ dépend du profil, des revenus perçus et du type de pompe à chaleur à installer. Si vous optez pour une PAC géothermique, les ménages modestes peuvent recevoir jusqu’à 8000 euros et les foyers très modestes peuvent espérer toucher jusqu’à 10 000 euros.

Vous pouvez prétendre à cette subvention si le logement à équiper a plus de 15 ans, s’il s’agit d’une résidence principale et si les travaux sont confiés à un artisan ou à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de l’aide varie en fonction du plafond de revenus qui permet de déterminer le profil de revenus du demandeur : supérieur, intermédiaire, modeste et très modeste.

Il faut noter que l’aide MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec l’éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et les aides accordées par les collectivités territoriales (commune, département et région). Vous pouvez faire votre demande d’aide sur le site officiel MaPrimeRénov’ avec toutes les pièces justificatives nécessaires (justificatif de revenus, le devis, les factures, etc.).

L’éco-prêt à taux zéro : le prêt avec 0 % d’intérêt

Ce crédit sans intérêt à rembourser est très intéressant pour les français qui veulent effectuer des travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique figure parmi les travaux éligibles. L’éco-PTZ est ouvert aux propriétaires qui veulent optimiser la performance énergétique de leur logement. Ce bien doit être utilisé comme résidence principale que le propriétaire l’occupe ou qu’il le mette en location.

Vous pouvez obtenir jusqu’ 15 000 euros pour réaliser une seule opération telle que l’installation d’une PAC géothermique. Si vous réalisez au moins deux sortes de travaux de rénovation éligibles, vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt allant jusqu’à 25 000 euros. Pour trois travaux ou plus, la banque peut vous verser un crédit jusqu’à 30 000 euros ou 50 000 euros avec 0 % d’intérêt, selon votre profil.

Vous êtes éligible si vous souhaitez équiper une résidence principale construite depuis plus de deux ans. Les travaux à réaliser doivent contribuer à améliorer la performance énergétique du logement. Vous devez engager un professionnel labellisé RGE pour réaliser les travaux.

L’éco-prêt à taux zéro se demande auprès d’une banque. Si votre demande est validée, c’est l’État qui va s’acquitter des intérêts à votre place. Rappelons que l’Eco-PTZ est cumulable avec d’autres aides telles que MaPrimeRénov’, si vous respectez certaines conditions.

Le coup de pouce chauffage

Cette prime issue du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en France a été mise en place pour inciter les particuliers à investir dans un équipement de chauffage plus efficace et plus écologique. Cette aide financière est disponible pour les propriétaires qui veulent installer une pompe à chaleur géothermique parce que cet appareil exploite l’énergie renouvelable et gratuite qui se trouve dans le sol. Il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique.

Si vous voulez en profiter, vous devez réaliser ces travaux pour remplacer un système de chauffage ancien et énergivore comme une chaudière au gaz, au fioul ou au charbon. Vous devez confier l’installation de votre pompe à chaleur géothermique à un professionnel reconnu Garant de l’Environnement.

Il faut savoir que le montant accordé va dépendre des revenus du ménage. Les revenus supérieurs et intermédiaires peuvent toucher jusqu’à 4000 euros. Les foyers modestes pourront recevoir jusqu’à 5000 euros.

Vous pouvez vous adresser à un organisme délégataire tel que les fournisseurs d’énergie ou encore les plateformes d’accompagnement qui présentent les offres disponibles. Vous devez, ensuite, signer un devis avant de commencer les travaux, puis il faut s’inscrire au programme de Coup de Pouce en fournissant tous les justificatifs requis, comme les factures et les attestations d’éligibilité, une fois que l’installation est achevée.

Vous pouvez cumuler la prime Coup de Pouce avec MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro et la TVA réduite.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Ce sont les aides que vous pouvez obtenir auprès des fournisseurs d’énergie. Les montants octroyés vous permettront de financer partiellement vos travaux de rénovation énergétique et l’installation d’une pompe à chaleur géothermique figure parmi les travaux éligibles.

Les CEE obligent les fournisseurs d’énergie à faire la publicité de l’efficacité énergétique auprès des utilisateurs finaux tels de que les ménages français, les entreprises ou encore les collectivités locales. Les fournisseurs d’énergie proposent un financement partiel des projets qui peuvent réduire la consommation énergétique en contrepartie de certificats.

Si vous voulez profiter de ce dispositif d’aide, vous devez travailler avec un installateur RGE, vérifier le Coefficient de performance de l’appareil afin de respecter les critères d’efficacité recommandés pour les pompes à chaleur géothermiques dédiées aux résidences et au secteur tertiaire. Enfin, les travaux doivent être réalisés dans un logement construit depuis plus de deux ans.

Le montant des CEE varie en fonction de la puissance de l’appareil installé, du type de pompe à chaleur géothermique (à capteurs horizontaux, à capteurs verticaux ou encore sur nappe phréatique). La zone géographique où la PAC est installée et les revenus du ménage sont également pris en compte pour définir le montant accordé.

Prenez le temps de comparer les offres des fournisseurs d’énergie afin de trouver la meilleure option pour votre projet d’installation de pompe à chaleur géothermique. Vous devez fournir des justificatifs bien définis pour appuyer votre demande : vous devez déposer les factures et une attestation sur l’honneur auprès des responsables.

Les CEE peuvent être cumulés avec MaPrimeRénov’, l’Eco-Prêt à Taux Zéro, la TVA réduite à 5,5 % et les aides que vous pouvez demander auprès des collectivités territoriales.

Les différentes aides locales pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Les collectivités territoriales telles que les communes, les départements et les régions, peuvent proposer des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Il convient alors de s’adresser aux responsables sur place afin de s’informer sur les subventions disponibles, les conditions d’éligibilité et les types de travaux qui sont pris en charge. Le montant accordé dépend de l’emplacement géographique, mais aussi des initiatives locales relatives à la transition énergétique.

Les aides fiscales pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Vous pouvez également bénéficier d’aides fiscales pour la pose de votre pompe à chaleur géothermique. Ces travaux vous permettent de prétendre à la TVA réduite à 5,5 % et à l’exonération temporaire de la taxe foncière.

La TVA réduite à 5,5 %

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique figure parmi les travaux de rénovation énergétique éligible à la TVA réduite à 5,5 %. Ce taux est applicable aussi bien à l’achat des équipements qu’à la main-d’œuvre.

Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et les travaux doivent être effectués par un artisan ou une entreprise labellisé RGE. Cette aide fiscale va motiver les ménages à réaliser les travaux de rénovation énergétiques qui coûtent cher.

Exonération temporaire de la taxe foncière

Certaines municipalités proposent aux propriétaires qui veulent installer une pompe à chaleur géothermique ou réaliser des travaux de rénovation énergétique une exonération partielle ou intégrale de la taxe foncière pendant une durée maximale de 3 ans. Il est conseillé de s’adresser aux responsables pour connaître les différentes modalités qui varient en fonction des décisions des autorités locales.

Conditions d’éligibilité aux aides de l’État pour financer votre PAC géothermique

Pour bénéficier des différentes aides précitées en vue d’installer une pompe à chaleur, vous devez confier les travaux à une professionnel RGE, sélectionner un appareil performant et adapté aux besoins des utilisateurs et remplir les conditions de ressources imposées.

Choisir un professionnel RGE

L’intervention d’un professionnel certifié RGE est une condition requise pour être éligible aux différentes aides financières proposées pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Ce technicien possède les connaissances nécessaires et travaillera dans le respect des réglementations et des normes applicables. Il reçoit cette qualification des organismes accrédités tels que Certibat, Qualibat ou Qualit’EnR. Le professionnel doit avoir des compétences spécifiques sur l’installation des pompes à chaleur géothermiques.

Le respect des normes en vigueur garantit la sécurité, la performance énergétique et réduit considérablement l’impact environnemental du système de chauffage. Il veille toujours à la qualité des travaux réalisés. Par ailleurs, le professionnel RGE est régulièrement soumis à des audits pour qu’il puisse conserver son label.

Vous devez conserver toutes les factures et les documents qui prouvent que vous avez bien engagé un technicien certifié RGE pour les travaux d’installation de la pompe à chaleur géométrique.

Performances et type d’équipement

La performance de la pompe à chaleur installée est une condition d’éligibilité à certaines aides financières. Avant les travaux d’installation, il faut effectuer un diagnostic énergétique pour connaître précisément les besoins des utilisateurs en fonction de la surface habitable et des caractéristiques du bien à équiper.

La performance de l’appareil dépend de son système de capteurs géothermiques. Les capteurs horizontaux nécessitent une grande surface extérieure pour être efficace. Les modèles à capteurs verticaux conviennent aux petites propriétés. Les capteurs installés sur nappe phréatique sont les plus performants.

Le coefficient de performance de l’appareil vous permettra de bien évaluer si le système est adapté à votre bien immobilier. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique vous permettra de réaliser des économies intéressantes à long terme, en particulier si l’installation est performante. L’accompagnement d’un professionnel qualifié vous permettra de maximiser les avantages qui découlent de votre investissement.

Ressources du foyer

L’obtention de certaines aides PAC géothermique sont conditionnées par les ressources du foyer. C’est par exemple le cas de MaPrimeRénov’ et des CEE. Le montant des aides octroyées varie en fonction de la situation financière du ménage qui fait une demande d’aide financière pour des travaux de rénovation énergétique. En règle générale, les foyers les plus modestes bénéficient des aides les plus élevées.

4 profils de catégories de revenus ont été créés pour faciliter la répartition des aides financières : revenus très modestes, foyer modeste, ménage intermédiaire et revenus supérieurs.

A noter que certaines aides comme l’Eco-prêt à taux zéro sont accordées sans conditions de ressources. Accessible à tous, il s’agit d’une option qui allège considérablement les dépenses pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

N’hésitez pas à utiliser les simulateurs gratuits disponibles sur des sites officiels pour vous informer sur votre éligibilité et découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Rappelons que le montant des aides financières peut changer à tout moment. C’est pour cette raison qu’il faut s’informer en tenant compte des particularités de votre profil et de votre projet.

Quelle que soit votre situation et les caractéristiques de votre bien immobilier, vous pouvez toujours faire une simulation gratuite en ligne. Prenez le temps de comparer les propositions des fournisseurs d’énergie pour bénéficier des meilleures conditions dans le cadre des CEE, par exemple.

Articles liés

Aide pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage écologique qui intéressent beaucoup de foyers français pour son coût abordable et sa performance satisfaisante dans les zones géographiques au ...
Découvrir l'article