Entretien d’une pompe à chaleur : notre guide
La pompe à chaleur est appareil de chauffage écologique et économique qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Pour garantir un fonctionnement optimal affichant un bon rapport entre performance et économie d’énergie, il est conseillé de programmer un entretien régulier. Cet entretien est obligatoire pour certains modèles et il est primordial de bien s’informer avant de s’équiper. Si vous voulez obtenir de plus amples informations sur l’entretien de la pompe à chaleur avant d’investir dans cette installation, consultez notre guide.
Pourquoi procéder à l’entretien de la pompe à chaleur ?
L’obligation d’entretien de la pompe à chaleur
Quelles sont les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ?
Comment procéder à l’entretien d’une pompe à chaleur soi-même ?
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Quelle est la fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur ?
Obtenez un devis gratuitPourquoi procéder à l’entretien de la pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur est important pour garantir la performance et l’efficacité énergétique de l’appareil. Ce système de chauffage consomme beaucoup moins qu’une chaudière traditionnelle qui fonctionne au fioul ou au gaz. Elle est également plus écologique parce qu’elle fonctionne grâce à une énergie renouvelable et inépuisable.
L’entretien régulier de la pompe à chaleur est indispensable, voire même obligatoire pour certains modèles, parce que les différents éléments qui le composent ont besoins d’être nettoyés et révisés. Il est primordial de contrôler l’étanchéité des conduits qui relient l’unité extérieure à l’unité intérieure. Les filtres doivent également être remplacés au bous d’un certain temps. Il faut aussi une quantité suffisante de fluide frigorigène pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.
La pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien pour éviter une surconsommation d’énergie et garantir ainsi un fonctionnement optimal à n’importe quelle période de l’année. Lorsque les débris qui risquent d’obstruer l’unité extérieure sont éliminés, le ventilateur fonctionnera normalement, les conduits ne risquent pas d’être bouchés et s’ils restent bien étanches, l’appareil affichera toujours une performance élevée.
L’obligation d’entretien de la pompe à chaleur
Depuis que le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 est entré en vigueur, l’entretien régulier des pompes à chaleur est devenu obligatoire. A travers ce texte, le Ministère de la Transition écologique a voulu réglementer l’entretien et le contrôle des systèmes thermodynamiques en tenant compte de leur puissance excepté les équipements utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire.
Ce texte précise que l’entretien des appareils affichant une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW est obligatoire. Les systèmes avec une puissance supérieure à 70 kW doivent faire l’objet d’une révision tous les 5 ans.
Les réglementations en vigueur doivent être minutieusement respectées : c’est pour cette raison que l’entretien des pompes à chaleur doit être confié à un professionnel qualifié.
La pompe à chaleur air-eau est soumis à un contrôle obligatoire biannuel pour garantir son bon fonctionnement, améliorer sa performance et garantir sa longévité. Vous pourrez alors l’utiliser plus longtemps et augmenter ainsi la rentabilité de votre investissement.
Quelles sont les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ?
En règle générale, lorsque l’entretien n’est pas effectué de manière régulière, la pompe à chaleur ne fonctionne plus comme il faut. Les principales sources de dysfonctionnements sont :
-
- Les conduits obstrués : l’efficacité de la pompe à chaleur peut être réduite par les impuretés et les débris qui s’insèrent dans les conduits. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de nettoyer régulièrement l’unité extérieure et les conduits pour éviter ce type de problème ;
-
- Fuite du fluide réfrigérant : lorsque le fluide réfrigérant ne suffit plus, la performance de la pompe à chaleur diminue. C’est pourquoi tous les éléments de l’appareil doivent être minutieusement vérifiés pour déceler une éventuelle fuite. Par ailleurs, le manque de fluide frigorigène peut endommager le compresseur ;
-
- Le compresseur ne fonctionne plus : le compresseur est l’élément central qui garantit la performance de la pompe à chaleur. Lorsque le compresseur présente une défaillance, il peut entrainer de sérieux problèmes.
Comment procéder à l’entretien d’une pompe à chaleur soi-même ?
L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire, mais est-il possible de le faire soi-même ? Il y a des gestes quotidiens qui peuvent être effectués sans l’intervention d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, il convient de faire attention parce qu’il existe différents modèles de pompes à chaleur. Il est primordial de bien connaître les méthodes d’entretien et de nettoyage.
Quelques étapes de l’entretien de la PAC
L’entretien régulier de la pompe à chaleur consiste à éliminer toutes les impuretés qui peuvent s’infiltrer dans l’appareil. Il faut également nettoyer les différents éléments pour permettre une bonne circulation du fluide frigorigène et des calories captées dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, en vue de chauffer les pièces du logement ou de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce procédé va également assurer la qualité de l’air à l’intérieur des pièces chauffées.
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau nécessite un nettoyage régulier de l’unité extérieure. Cet entretien régulier va permettre d’éviter que les conduits soient obstrués par des débris de branches ou de feuilles. Au début de la saison de chauffe ou en cas de violentes intempéries, pensez à inspecter l’unité extérieure pour éliminer tous les éléments qui risquent de le boucher. Il faut dépoussiérer et laver les bouches d’insufflation intérieures avec de l’eau savonneuse. Ce nettoyage est indispensable pour optimiser la performance de la PAC aérothermique et garantir la qualité de l’air diffusé dans le logement.
L’entretien d’une pompe à chaleur air-air
L’entretien d’une pompe à chaleur air-air doit se faire lorsqu’elle est éteinte et refroidie. Commencez par la bouche d’insufflation : ouvrez le conduit et dépoussiérez le filtre en utilisant un aspirateur avec la puissance la plus faible. Le filtre se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse, puis replacez-le lorsqu’il est bien sec.
L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique
Si vous avez installé une pompe à chaleur géothermique, vous devez assurer son bon fonctionnement en surveillant la pression du module hydraulique. Cet élément maintient l’équilibre du réseau hydraulique de la pompe à chaleur et assure le bon fonctionnement du circuit de chauffage. La composition du fluide caloporteur doit être respectée lorsqu’il faut remplir le circuit de chauffage. Vous pouvez demander la quantité à rajouter à l’installateur agréé ou consulter le manuel de la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène doit être remplacé tous les 5 ans pour maximiser les performances de la pompe à chaleur.
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur varie d’un modèle à l’autre, mais il dépend également du type de contrat que vous signez avec le professionnel de votre choix. Il est possible de demander une intervention ponctuelle ou de signer un contrat d’entretien qui prévoit des services supplémentaires en cas de panne ou de dysfonctionnement.
Quels sont les différents facteurs qui font varier le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le technicien chargé de l’entretien de la pompe à chaleur affichera un tarif en fonction des différents services qu’il propose. L’entretien peut comprendre une inspection régulière des principaux éléments de la pompe à chaleur (compresseur, connexions électriques et ventilateurs), le nettoyage des bobines, des filtres et des unités, le remplacement des composants défectueux et les différents réglages qui améliorent la performance de l’appareil.
L’état de l’appareil et le respect des dates d’entretien prévues influencent également le prix de l’intervention. Ces conditions jouent considérablement sur l’usure des pompes à chaleur et peuvent augmenter la facture lorsque les réparations nécessitent le remplacement de pièces ou incluent des services supplémentaires. Lorsque l’entretien n’a pas été effectué de manière régulière, cela peut augmenter des dépenses supplémentaires parce que les problèmes rencontrés peuvent être plus complexes. Le coût de l’entretien varie aussi d’un modèle ou d’une marque à l’autre. Il peut arriver que les pièces de rechanges coûtent plus cher parce qu’il faut les commander à l’étranger par exemple.
Quel est le coût de l’entretien en fonction du type de pompe à chaleur installé ?
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur varie considérablement d’une marque, d’un modèle ou d’un type d’appareil à l’autre. Le montant facturé va dépendre de l’envergure du travail à effectuer.
Combien coûte l’entretien d’une PAC air-air ?
Selon les chiffres disponibles, l’entretien annuel d’une pompe à chaleur air-air coûte entre 100 euros et 150 euros. Lorsqu’il s’agit d’un modèle avec plusieurs unités intérieures, il faut prévoir un supplément de 40 euros à 50 euros par split.
Quel montant pour entretenir une PAC air-eau ?
Prévoyez entre 150 euros et 175 euros pour l’entretien annuel d’une pompe à chaleur air-eau. Le travail du technicien consiste à nettoyer les unités et à vérifier le système d’émetteurs. C’est le modèle de pompe à chaleur le plus installé en France parce que les utilisateurs apprécient son efficacité énergétique et les aides financières qu’ils peuvent obtenir pour la réalisation de ce projet.
Le prix de l’entretien peut varier en fonction de la marque
Selon la marque de votre choix, l’entretien d’une pompe à chaleur coûte en moyenne entre 100 euros et 300 euros par an. Cette différence de prix est due à la complexité de certains modèles qui nécessitent plus de travail.
Quel est le coût du contrat d’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le prix d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur va dépendre des prestations incluses : visites annuelles et intervention en cas de pannes ou de réparations. En règle générale, les prestataires proposent trois sortes de contrats d’entretien pour les pompes à chaleur :
-
- Le contrat standard qui coûte entre 100 euros et 220 euros (entretien régulier et main d’œuvre en cas de dépannage). Le prix des pièces à remplacer et les frais de déplacement en cas d’intervention d’urgence seront facturés ;
-
- Le contrat intermédiaire qui est facturé entre 140 euros et 300 euros (vérifications diverses, main d’œuvre gratuite pour les dépannages, remplacement gratuit pour certaines pièces défectueuses) ;
-
- Le contrat haut de gamme qui vaut entre 200 euros et 400 euros qui garantit une tranquillité d’esprit tout au long de l’année parce que le prestataire intervient pour l’entretien régulier, mais aussi à chaque fois que vous rencontrez un problème.
Prix contrat d’entretien sans la signature d’un contrat de maintenance
Lorsque vous choisissez de souscrire un contrat ponctuel, prévoyez entre 90 euros et 200 euros par an. Il faut comprendre que c’est l’entretien régulier qui est obligatoire. En revanche, ce n’est pas le cas de la souscription d’un contrat de maintenance. L’intervention ponctuelle est une option qui semble coûter moins cher aux premiers abords. Cependant, comme les pièces de rechanges et les réparations sont facturées à part, cette formule peut finalement coûter plus cher au fil du temps.
Porin & fils reste à votre disposition pour l’entretien de votre pompe à chaleur à Lisieux, l’entretien de votre pompe à chaleur à Falaise ou l’entretien de votre pompe à chaleur à Cabourg
Quelle est la fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur ?
La fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur est précisée par le décret n° 2020-912 entré en vigueur en juillet 2020. La fréquence d’entretien des équipements thermodynamique est définie en fonction de leur puissance.
Que vous utilisiez un appareil de chauffage ou un dispositif de climatisation, il faut respecter la périodicité indiquée :
-
- Une révision biannuelle pour les appareils avec une puissance nominale allant de 4 kW à 70 kW ;
-
- Une révision tous les 5 ans pour les modèles avec une puissance nominale supérieure à 70 kW.
En général, les modèles de pompes à chaleur installés dans les foyers français affichent une puissance nominale comprise entre 4 kW et 70 kW. Seules les installations thermodynamiques dédiées à la production d’eau chaude sanitaire ne sont pas concernées par ces obligations.
Le décret indique clairement tous les points qu’il faut vérifier pendant l’entretien d’une pompe à chaleur. Le technicien doit vérifier et nettoyer tout le système, contrôler l’étanchéité du circuit qui renferme le fluide frigorigène, vérifier les connexions électriques, mesurer les performances de l’installation et effectuer des réglages, donner des conseils d’utilisation aux utilisateurs. Le professionnel chargé de l’entretien doit être certifié RGE, qu’il s’agisse de votre installateur ou non.
Le fluide frigorigène doit être remplacé tous les 5 ans pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Rappelons que certains fluides contiennent des substances prohibées telles que le CFC et le HCFC. Désormais, ils doivent être remplacés par un fluide de type HFC (Hydrocarbures partiellement fluorés) qui n’est pas nocif pour la couche d’ozone.
Articles liés