Pompe à chaleur

Entretien d’une pompe à chaleur air-air : notre guide

La pompe à chaleur air-air est un appareil qui garantit un confort de chauffe tout en réalisant une bonne économie d’énergie. Son coût plus abordable par rapport aux autres modèles de pompes à chaleur attire l’attention des foyers français qui sont nombreux à le choisir. Il faut noter que l’entretien biannuel de la pompe à chaleur air-air est devenu obligatoire depuis l’année 2020. Le coût de cet entretien varie en fonction de la marque et du modèle choisi. Il dépend aussi des différents services de maintenance inclus dans le contrat d’entretien.

Entretien pompe à chaleur air-air : quelles obligations ?

Quelle est la fréquence d’entretien d’une PAC air-air ?

Puis-je entretenir ma PAC moi-même ?

Quel prix prévoir pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-air ?

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Quelles sont les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ?

Obtenez un devis gratuit

Entretien pompe à chaleur air-air : quelles obligations ?

La pompe à chaleur air-air doit faire l’objet d’un entretien régulier pour le dépoussiérer et enlever les impuretés qui s’y déposent. Depuis le 30 juillet 2020, l’entretien de la pompe à chaleur est devenu obligatoire. Il est prévu par le décret 2020-912 adopté en juillet 2020. Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur à usage résidentiel avec une puissance inférieure à 70 kW, la visite de contrôle obligatoire doit se faire au moins tous les deux ans.

L’obligation de révision d’une pompe à chaleur comporte une liste de vérification bien définie : le technicien doit faire un examen approfondi des différents éléments, effectuer des réglages adaptés, un nettoyage total du système thermodynamique et une vérification du circuit de fluide frigorigène.

Quelle est la fréquence d’entretien d’une PAC air-air ?

La révision de la pompe à chaleur d’une puissance de 4 à 70 kW est obligatoire tous les deux ans au moins. Cette révision biannuelle est obligatoire pour les systèmes thermodynamiques standards, pour les pompes à chaleur réversibles qui assurent une fonction de climatisation. Ce délai légal et cette obligation d’entretien ne concerne pas les équipements qui servent à la production d’eau chaude sanitaire.

Le délai est le même pour la première révision, pour l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur. L’entretien de la pompe à chaleur doit être confié à un professionnel, au moins deux ans après sa mise en place.

Selon le code de l’environnement, le contrôle d’entretien obligatoire des pompes à chaleur doit être effectué par un professionnel qualifié qui fera une inspection complète de l’appareil. Il va également faire une révision du circuit qui contient le fluide frigorigène de votre pompe à chaleur.

Le technicien contrôle l’étanchéité du circuit. Lorsqu’une fuite est décelée ou s’il y a un défaut d’installation, il va faire les réparations nécessaires et les réglages requis pour que le système thermodynamique soit adapté aux besoins du logement à chauffer ou à climatiser.

Attention : lorsque la pompe à chaleur n’est pas entretenue à temps, la qualité intérieure de l’air sera compromise et le système risque d’émettre des gaz à effet de serre.

Puis-je entretenir ma PAC moi-même ?

L’entretien obligatoire de la pompe à chaleur doit être confié à un professionnel qualifié. Quoi qu’il en soit, il existe des gestes simples qu’il est possible de faire soi-même au quotidien pour garantir la pérennité de votre appareil et pour qu’il reste performant au fil des années.

Contrôlez régulièrement l’arrivé d’air extérieur pour le nettoyer et enlever les feuilles ou les branches qui s’y glissent. Ces débris peuvent obstruer les conduits et provoquer des dysfonctionnements. En effet, lorsque l’air ne circule pas comme il faut dans les conduits de l’unité extérieure, cela va gêner la récupération de chaleur. Prenez le temps de dépoussiérer l’unité extérieure et l’unité intérieure de votre pompe à chaleur air-air pour assurer une bonne performance et une efficacité énergétique en toute saison.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur à faible aspiration ou un chiffon humidifié avec de l’eau tiède. Il est également possible de nettoyer le filtre de la même manière.

Quel prix prévoir pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-air ?

Si vous envisagez d’entretenir votre pompe à chaleur air-air, le prix d’un contrat d’entretien varie de 100 euros à 300 euros. Le tarif dépend des différentes prestations prévues dans les clauses. Si vous ne voulez pas vous engager, l’intervention ponctuel vous coûtera en moyenne 150 euros.

Il faut noter que l’entretien de la pompe à chaleur est à la charge de la personne qui occupe le logement. Si le bien est en location, il revient ainsi au locataire de payer les services du prestataire qui effectue la maintenance.

Choisir une visite ponctuelle

La visite ponctuelle est une option qui vous libère de l’engagement de la souscription d’un contrat. A chaque intervention, vous payerez en moyenne 150 euros. Cependant, ce forfait n’inclut pas les dépannages d’urgences. En d’autres termes, en cas de problème, vous serez obligé de payer les frais de déplacement, le coût de l’intervention et le prix de la pièce à remplacer le cas échéant.

La souscription d’un contrat de maintenance

Si vous choisissez de souscrire un contrat de maintenance, il faut compter entre 100 euros et 300 euros par an. Ce forfait comprend des services de dépannage et de réparation. Certains prestataires proposent même le remplacement gratuit de quelques éléments de la pompe à chaleur air-air.

La souscription d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur air-air présente des avantages : vous serez toujours pris en charge par la même personne. L’installateur connait bien votre pompe à chaleur et peut vous conseiller judicieusement. Le dépannage sera gratuit à longueur d’année et certaines entreprises proposent d’autres prestations supplémentaires qui garantissent la durabilité de votre pompe à chaleur air-air.

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

L’entretien de la pompe à chaleur air-air avec une puissance supérieure à 4 kW et inférieure à 70 kW doit être effectué tous les deux ans depuis le 29 juillet 2020. Le décret qui a rendu l’entretien obligatoire vise à assurer le bon fonctionnement des pompes à chaleur et éviter que leur utilisation ne soit nocive pour l’environnement (gaz à effet de serre) ni pour la santé des utilisateurs. En effet, la qualité de l’air intérieure peut se dégrader lorsque la pompe à chaleur air-air n’est pas entretenu comme il faut ou lorsque les dates indiquées ne sont pas respectées.

Améliorer sa longévité

L’entretien de la pompe à chaleur est indispensable pour contrôler régulièrement tous les éléments qui le composent et assurer ainsi la durabilité de l’installation. Le nettoyage, le réglage et l’adaptation des différents éléments aux particularités du logement va garantir la pérennité de l’installation.

Lui assurer de bonnes performances énergétiques

Il faut savoir qu’au fil du temps, les appareils de chauffage perdent leur efficacité. Sans un entretien régulier, les débris et la poussière qui s’y accumulent peuvent boucher le ventilateur.

La présence de ces éléments extérieurs dans les conduits est à l’origine de la dégradation prématurée du circuit du fluide frigorigène. Avec ces différents dysfonctionnements, le rendement de la pompe diminuera et les risques de panne seront plus élevés.

L’entretien de la pompe à chaleur va aider à maintenir un coefficient de Performance (COP) satisfaisant. Rappelons que le COP correspond à l’énergie produite avec 1kWh d’énergie électrique utilisée. Le Coefficient de Performance d’une pompe à chaleur air-air varie de 3 à 5.

Réaliser des économies d’énergie

L’entretien de la pompe à chaleur est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et pour assurer des économies d’énergie intéressantes à long terme. Tous les 2 ans ou tous les 5 ans, l’entretien de la pompe à chaleur doit être effectué par un professionnel pour assurer la performance de l’appareil et pour que l’énergie consommée n’augmente pas.

Le réglage de la pompe à chaleur doit être en accord avec les besoins et les habitudes des personnes qui occupent le logement. Il s’agit d’un détail important parce qu’il permet de maximiser la performance de ce dispositif de chauffage qu’il s’agisse d’un modèle basse température ou d’un modèle haute température. L’intervention d’un technicien qualifié pour l’entretien de la pompe à chaleur air-air va permettre de réduire la consommation d’énergie.

Éviter les émissions de gaz à effet de serre

Pendant l’entretien de la pompe à chaleur air-air, le technicien va vérifier l’étanchéité du circuit qui achemine le fluide frigorigène et contrôler sa pression. Il va également nettoyer et régler le système thermodynamique pour assurer la durabilité des différents éléments qui le composent. Il faut noter qu’en cas de fuite, cette substance peut être dangereuse pour l’environnement parce que le fluide R410A ou le gaz R32 sont tous des gaz à effet de serre. Ainsi la régularité de l’entretien garantit le caractère écologique de la pompe à chaleur air-air.

Assurer à son logement une bonne qualité d’air intérieur (QAI)

L’entretien de la pompe à chaleur air-air est également indispensable pour que l’air diffusé à l’intérieur du logement soit de bonne qualité. Pour ce faire, il est vivement recommandé de nettoyer le filtre à air à peu près tous les 15 jours. Il convient également de remplacer, une à deux fois par an, le filtre à charbon pour qu’il purifie efficacement l’air avant de le souffler dans les pièces du logement.

Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage qui peut être réversible pour climatiser un logement. Il est alimenté par une source d’énergie électrique et utilise les calories qui se trouvent dans l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud dans le logement. Il comprend une unité extérieure avec un compresseur et une unité intérieure. Le fluide frigorigène est diffusé dans ce circuit fermé et subit une transformation pour augmenter la température de l’air.

Les calories captées dans l’air extérieur sont récupérées grâce au fluide frigorigène à l’état liquide. La température du fluide va augmenter et il va se transformer en gaz puis il va s’évaporer. Le compresseur aspire et compresse ce gaz chaud et soumis à une forte pression pour assurer la transmission de la chaleur à l’air intérieur du logement grâce aux ventilo-convecteurs. Pendant ce temps, le fluide frigorigène redevient liquide. Le détendeur de l’appareil prend ensuite le relais pour réduire la pression et pour préparer le fluide liquide avant le début d’un nouveau cycle. Les ventilo-convecteurs peuvent être installés au mur ou encastrés dans le plafond.

La configuration de l’appareil va dépendre du modèle de pompe à chaleur air-air que vous choisissez. Seul un installateur agréé est en mesure de bien déterminer le bon modèle et les réglages les plus adaptés.

Quelles sont les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ?

Vous pouvez rencontrer des problèmes courants qui peuvent survenir lorsque vous utilisez une pompe à chaleur air-air. Découvrez rapidement ces dysfonctionnements qui peuvent parfois être à l’origine d’une panne.

Un problème relatif au compresseur

Lorsque le compresseur ne démarre pas, vérifiez s’il n’y a pas de problème d’électricité : est-ce que le disjoncteur a sauté ou s’agit-il d’une panne générale ? Il se peut également que la pompe à chaleur se soit mise en sécurité.

Lorsque le compresseur ne s’arrête plus de tourner, il est possible que l’installation soit sous-dimensionnée. Ce problème survient également lorsque la quantité de fluide frigorigène ne suffit pas ou si, au contraire, il y en a trop. Il faut également vérifier si l’échangeur extérieur n’est pas givré.

Il arrive aussi que le compresseur soit bruyant. Cela peut indiquer que l’appareil manque d’huile ou qu’il est usé. Il convient donc de bien vérifier l’état de la pompe à chaleur.

Des dysfonctionnements liés aux autres éléments de l’appareil

Lorsque le détendeur est bloqué, le fluide frigorigène va manquer de pression. Il est alors conseillé de vider le circuit afin de remplacer le fluide frigorigène pour y remédier.

Lorsque l’appareil est très encrassé et que l’échangeur est bouché, l’air ne circule plus comme il faut dans la pompe à chaleur. Il faut donc effectuer un nettoyage complet. Lorsque l’unité extérieur est obstruée par des débris et des souillures, l’hélice ne tourne plus. Pour éviter cette situation, il faut faire une inspection régulière et nettoyer l’unité extérieure le plus souvent possible.

Pendant la saison hivernale, il peut arriver que la pompe gèle ou que le bloc extérieur de votre pompe à chaleur soit givré. Si la glace ne fond pas, il faut penser à remplacer le système antigivre de votre appareil.

En cas de fuite au niveau du circuit d’eau, que ce soit à cause d’un défaut d’installation ou de l’usure d’un conduit ou d’un autre élément, il y a deux solutions : soit il faut colmater si l’origine de la fuite est mineure, soit il faut remplacer la pièce défectueuse lorsque la fuite est plus grave.

Si la pression est très faible, il faut penser à un dysfonctionnement du circulateur ou du ventilateur. Il est donc urgent de vérifier la propreté des différents éléments comme l’échangeur, l’évaporateur, le condensateur, les unités extérieures et intérieures, mais aussi le filtre.

Si vous constatez une baisse de performance de chauffage ou de climatisation, vérifiez les éléments suivants :

    • le thermostat doit être paramétré à plus ou moins 5°C de la température ambiante ;

    • Le problème peut provenir d’une défaillance de l’installation électrique ;

    • Il se peut que le thermostat soit mal connecté ou qu’il présente un faux contact.

 

N’hésitez pas à faire appel à Porin & fils pour l’entretien de votre pompe à chaleur à Mondeville, l’entretien de votre pompe à chaleur à Ifs ou l’entretien de votre pompe à chaleur à Lisieux

Articles liés

Aide pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage écologique qui intéressent beaucoup de foyers français pour son coût abordable et sa performance satisfaisante dans les zones géographiques au ...
Découvrir l'article