Plomberie
Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?

Le chauffe-eau et le ballon d’eau chaude sont des équipements indispensables pour garantir le confort de notre habitation. Comme tous les appareils électriques, ils ont une longévité limitée. Au bout d’un certain temps, ils peuvent donc tomber en panne ou bien cesser de fonctionner. En principe, la durée de vie d’un chauffe-eau est d’une dizaine d’années. Ceci étant, elle varie selon le modèle et la qualité de l’eau utilisée. Afin de vous préparer à toute éventualité, voici ce que vous devez savoir sur la durabilité de ces dispositifs.

Bain chaud, chauffé par ballon d'eau chaude

De quoi dépend la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau sont des appareils destinés à produire l’eau chaude sanitaire (ECS). S’ils sont le plus souvent utilisés en hiver, ces équipements servent tous les jours d’ailleurs, ils sont quasiment indispensables dans les habitations modernes. Et lorsque le dispositif a servi durant un certain temps, il convient de rester prêt et d’apprendre à identifier les dysfonctionnements probables.

Selon les fabricants, la durée de vie d’un chauffe-eau se situe entre 10 à 15 ans. Bien entendu, les facteurs d’usure dépendent de plusieurs paramètres :

  • le modèle : certains équipements intègrent des fonctionnalités limitant l’usure ;
  • la qualité de l’eau : dure (riche en calcaire) ou douce ;
  • l’entretien régulier apporté (qui doit être au moins annuel).

En optant pour des modèles performants et modernes, vous pourrez rallonger la durée de vie de votre chauffe-eau. Par ailleurs, si vous réalisez correctement l’entretien (une fois avant et une fois après la saison hivernale), il devra tenir une dizaine d’années.

Quels sont les signes indiquant un appareil en fin de vie ?

Lorsque la durée de vie de l’équipement est atteinte, ce dernier va tomber progressivement en panne pour ensuite s’éteindre un beau jour. Si vous ne souhaitez pas manquer d’ECS, surtout pendant l’hiver, il vaut mieux surveiller votre chauffe-eau, mais surtout connaître ces signes annonciateurs. Dès lors que vous constatez des signes inhabituels tels qu’une réserve d’eau rapidement épuisée ou une eau moins chaude, cela peut signifier que l’appareil commence à dysfonctionner.

À noter, le premier l’ennemi du ballon est l’eau elle-même. Dans les régions où l’eau est dure, elle contient du magnésium et une teneur élevée en calcium. Bien que ces minéraux protègent la cuve, ils peuvent entartrer la résistance qui perdra en performance de chauffe. De même, l’eau qualifiée de douce s’avère agressive pour l’appareil. Comportant des particules comme les chlorures, les sulfates et les nitrates, elle va entrainer la corrosion de la cuve au fil des années.

Mais alors, quand faut-il envisager un remplacement du chauffe-eau ?

Qu’il s’agisse d’un équipement électrique ou au gaz, les ballons d’eau chaude sont munis d’un réservoir (ou cuve) qui stocke l’ECS produite. La durée de vie du chauffe-eau dépend du bon fonctionnement de ce composant. Pour connaître cette durée de vie et estimer l’année à laquelle il faudra changer l’appareil, le mieux serait de vérifier le numéro de série de votre dispositif. En tout cas, voici quelques indices pour vous aider.

Comment savoir si l’équipement est mort ?

Le rôle du chauffe-eau consiste à chauffer l’eau courante puis à la stocker. Lorsqu’il ne produit plus assez d’ECS ou que la pression n’est plus la même qu’auparavant, il faudra envisager un remplacement. En outre, plusieurs symptômes peuvent vous alarmer :

  • longue attente entre une douche et la charge de la machine à laver ;
  • réservoir d’eau qui goutte ou qui fuit ;
  • eau chaude qui change de couleur ou a un goût métallique (signe de corrosion) ;
  • bruits anormaux causés par l’accumulation de sédiments dans la cuve.

Si le chauffe-eau a plus de 10 ans

Les modèles de ballon d’eau chaude peuvent devenir de véritables problèmes lorsqu’ils sont trop vieux. En effet, bien qu’ils soient réparables, leur entretien et leur dépannage sont généralement onéreux. Qui plus est, un chauffe-eau qui dysfonctionne consomme plus d’énergie qu’un appareil neuf.

Les équipements modernes sont largement plus performants et surtout, ils vous éviteront tout risque de panne. Ces chauffe-eau ont également une durée de vie plus longue grâce aux évolutions des matériaux et des techniques de fabrication. Mieux encore, les modèles récents sont conçus pour être écologiques et plus économiques, permettant ainsi de réduire votre facture en énergie. Pour toutes ces raisons, l’idéal serait de changer directement votre dispositif au bout de 10 ans d’utilisation.

Bon à savoir : le remplacement d’un ancien ballon d’eau chaude par un modèle plus « propre » donne accès à des aides financières attribuées par l’État.

Nos conseils pour rallonger la durée de vie de votre chauffe-eau

Même si sa longévité s’élève à une dizaine d’années, il existe des moyens de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau. Outre les différentes technologies équipant le dispositif, vous pouvez aussi prendre quelques mesures.

Programmez un entretien régulier

Le contrôle annuel est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Avec un entretien régulier (une fois ou deux fois par an), l’équipement pourra produire l’ECS plus efficacement et plus longtemps.

Utilisez un filtre et un adoucisseur d’eau

Ceux qui résident dans une zone alimentée avec de l’eau dure peuvent se servir d’un filtre inhibiteur d’incrustation pour protéger votre chauffe-eau. Envisagez aussi d’installer un adoucisseur d’eau pour votre habitation.

Effectuez un drainage du réservoir

Selon les experts, vider la cuve tous les 6 ou 12 mois permet d’éliminer l’accumulation de sédiments. Même si la tâche semble simple, le mieux serait de confier l’opération à un professionnel pour éviter toute erreur.

Replacez l’anode de magnésium

Tige métallique se trouvant à l’intérieur du réservoir, l’anode attire les minéraux qui vont attaquer la cuve. Vu l’importance de son rôle, il doit être changé tous les 2 ou 3 ans afin de rallonger la durée de vie du chauffe-eau.

 

Enfin, il serait préférable de choisir votre équipement selon la qualité de l’eau dans votre région. Dans une commune alimentée en eau dure et entartrant par exemple, il vaut mieux opter pour un modèle avec une résistante en stéatite qui sera protégée. Si vous résidez dans une zone où l’eau est douce et corrosive, privilégiez des dispositifs hybrides bénéficiant d’une protection plus dynamique.

Articles liés