Les pompes à chaleur, également appelées PAC, sont des dispositifs de chauffage de plus en plus plébiscités. En plus de réchauffer efficacement votre maison et de manière économique, ces équipements peuvent aussi être réversibles. En d’autres termes, une PAC peut refroidir votre habitation durant l’été. En principe, son temps de fonctionnement quotidien varie en fonction de plusieurs facteurs. Découvrons lesquels.
Quels sont les paramètres influençant le temps de fonctionnement d’une PAC ?
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?
Comment optimiser le temps de fonctionnement de votre PAC ?
Obtenez un devis gratuit
Quels sont les paramètres influençant le temps de fonctionnement d’une PAC ?
Connaître le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur est souvent nécessaire pour optimiser son efficacité. Cela permet également de réduire les coûts énergétiques et de prolonger la durée de vie de l’appareil. Surveillez ce point peut donc améliorer les performances et la consommation d’énergie de votre équipement tout en minimisant son usure. Mais quels sont ces facteurs déterminant le temps de fonctionnement d’une PAC ?
La superficie et l’isolation de la maison
Plus elle est grande et plus la PAC prendra du temps pour chauffer ou refroidir l’espace. En outre, une habitation bien isolée n’engendre pas de déperdition en hiver et retient mieux la fraîcheur en été. Cela permet aussi de minimiser le temps de travail de la PAC.
La température extérieure
En hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses, la pompe à chaleur doit travailler plus longtemps pour maintenir une température intérieure confortable. De même, en été, des températures extérieures dépassant 22°C augmentent le temps de fonctionnement nécessaire pour rafraîchir les pièces.
La source d’énergie utilisée
Il existe trois grandes catégories de PAC : aérothermique (air-air ou air-eau), géothermique et hydrothermique. Les pompes à chaleur aérothermique ont souvent un temps de fonctionnement plus élevé, surtout en hiver.
Alimentées par l’air, elles sont particulièrement influencées par les variations de températures extérieures. Les PAC géothermiques et hydrothermiques exploitent une source de chaleur plus constante (le sol ou l’eau). De ce fait, elles ont un fonctionnement plus stable et moins prolongé.
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?
Le temps de fonctionnement moyen d’une PAC se situe entre 6 à 10 heures par jour. Il s’agit de la durée minimum nécessaire pour maintenir une température intérieure confortable. Cela étant, ce chiffre peut varier considérablement en fonction des facteurs mentionnées plus haut. Pendant les périodes de froid intense ou de chaleur extrême, une PAC peut fonctionner jusqu’à 20 heures par jour. Ceci afin de répondre aux besoins des occupants.
Comment optimiser le temps de fonctionnement de votre PAC ?
Pour garantir l’efficacité de votre équipement et réduire son temps de fonctionnement, quelques mesures peuvent être prises :
- améliorez l’isolation des murs, du toit et des sols ;
- installez des fenêtres à double ou triple vitrage ;
- utilisez un thermostat connecté pour ajuster la température selon vos réels besoins ;
- entretenez régulièrement votre PAC : nettoyage de filtres et révision par un professionnel.
Enfin, pour minimiser la charge de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous servir d’un chauffage d’appoint (radiateur électrique ou poêle à bois). Parfois, la ventilation naturelle peut aussi être une solution notamment durant les nuits d’été pour rafraîchir la maison.
Articles liés