Pompe à chaleur

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur (PAC) air-air est un système de chauffage économique, écologique et durable. Parmi les différents types de pompes à chaleur, son installation est la plus simple et la plus abordable. Bien la choisir est primordial pour une efficacité optimale et adaptée aux besoins.

pompe a chaleur air air

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

PAC air air et PAC réversible : quelle différence ?

Choisir sa pompe à chaleur air-air

Où installer une pompe à chaleur air-air

Les avantages des pompes à chaleur air-air

Les inconvénients des pompes à chaleur air-air

Coûts d’installation d’une pompe à chaleur air-air

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur air air ?

Quelle est la durée de vie d’une PAC air air ?

Entretien d’une pompe à chaleur air air

Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur air-air

Obtenez un devis gratuit

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

L’appareil capte les calories de l’air pour augmenter la température du fluide frigorigène qui va s’évaporer. Puis, le fluide à l’état gazeux est aspiré par le compresseur, compressé et mis sous haute pression. Le gaz sous haute pression produit une condensation qui transfère la chaleur à l’air extérieur. Le gaz se retransforme en liquide puis le détenteur réduit la pression du fluide pour le préparer au cycle suivant et repasser à la phase d’évaporation.

PAC air air et PAC réversible : quelle différence ?

Découvrez le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air air : le dispositif est équipé d’un capteur qui recueille les calories de chaleur dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur des pièces de la maison. L’appareil est constitué de deux parties :

  • L’unité extérieure qui capte les calories dans l’air : cette chaleur est transférée à un liquide frigorigène qui circule dans les conduits jusqu’à l’unité intérieure ;
  • L’unité intérieure est équipée de splits ou de ventilo-convecteurs qui diffusent l’air chaud dans les pièces du logement.

La pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur air air dont le mode de fonctionnement a été inversé. Ainsi, elle peut devenir un système de climatisation efficace pendant la belle saison. De plus, ce système inversé est très facile à utiliser. Il présente l’avantage d’être une solution intéressante parce qu’il ne coûte pas cher aussi bien en termes de fonctionnement, qu’en matière d’entretien.

Choisir sa pompe à chaleur air-air

Un artisan RGE proposera des solutions selon vos besoins et votre habitation. Sur le devis, certains codes sont à connaître pour comprendre l’offre :

COP : coefficient de performance

Il correspond à l’efficacité de la PAC à température donnée. Le coefficient est généralement entre 3 et 5. Plus le chiffre est élevé, plus la PAC est efficace : un coefficient de 5,1 est classé A+++, tandis qu’un coefficient entre 3 et 4 est classé A. Un COP de 4 indique que la pompe consomme 1 kW pour produire 4 kW. Cela représente environ 75 % d’énergie gratuite.

SCOP : coefficient de performance saisonnier

Il prend en compte une saison complète de chauffage. Le coefficient est généralement entre 2 et 2,5, c’est-à-dire 2 à 2,5 kW produits pour 1kW consommé. Cela implique que la consommation électrique nécessaire au chauffage est a minima divisé par deux.

ETAS : efficacité énergétique saisonnière

Elle correspond à la performance réelle de la pompe à chaleur. Cette valeur est une norme européenne, obligatoire sur la fiche technique, et permet de comparer les différents types de pompes, de connaître le rendement réel. Selon les modèles, l’efficacité doit être supérieure à 117 % pour une PAC à basse température et supérieure à 102 % pour une PAC moyenne et haute température.

Puis-je installer une PAC air air chez moi ?

La PAC air-air avec un ou plusieurs ventilo-convecteurs nécessite une unité extérieure, située dans un environnement bien aéré. Une cours, un balcon, un jardin sont l’idéal, mais doivent avoir une alimentation électrique. L’unité occupe un espace d’environ 1m².

L’unité intérieure s’installe en hauteur ou sur le sol, de préférence dans des combles, un garage, un faux-plafond, pour pouvoir faire passer les gaines de soufflage qui alimenteront les ventilo-convecteurs.

Une PAC monobloc n’a pas d’unité extérieure, un seul appareil est nécessaire. Elle doit être installée à l’intérieur de l’habitation, ne pas gêner la circulation et être reliée à l’extérieur par une gaine. Selon le modèle, le choix de l’emplacement est à valider avec l’installateur.

Les autorisations d’installation

Il est obligatoire d’obtenir certaines autorisations avant d’installer une pompe à chaleur air-air.

La première concerne l’unité extérieure, car elle modifie l’aspect de l’habitation. Il faut donc faire une déclaration préalable de travaux, à déposer en mairie pour accord.

Si le logement se situe dans une habitation collective, l’accord des copropriétaires est indispensable, validé lors d’une assemblée générale.

Les avantages des pompes à chaleur air-air

La PAC air-air nécessite peu d’électricité pour fonctionner. Seules les unités internes et externes en ont besoin. Le système permet des économie de l’ordre de 60 % sur les factures de chauffage.

La technologie et l’esthétisme sont aboutis, permettant un des meilleurs rendements sur le marché.

La gestion des températures peut se faire pour chaque pièce, avec un flux doux et une grande homogénéité. La PAC filtre l’air ambiant, assurant un air sain et un taux d’humidité idéal.

Avec un système réversible, chauffer et rafraîchir se font avec un seul équipement.

Pour un foyer très modeste, l’installation est rentable en 4 ans.

Les inconvénients des pompes à chaleur air-air

La PAC air-air est idéale dans les régions chaudes ou tempérées. Dans les régions aux hivers rigoureux, avec des températures inférieures à -10°C, un chauffage d’appoint est indispensable, car la PAC ne captera pas suffisamment de calories à l’extérieur.

Ce type de pompe à chaleur ne produit pas d’eau chaude sanitaire, vous devez donc avoir un chauffe-eau.

L’ensemble est plus bruyant que les traditionnelles chaudières à gaz.

Les subventions et primes de l’état sont moins nombreuses que pour les pompes à chaleur air-eau.

Coûts d’installation d’une pompe à chaleur air-air

Le prix d’une pompe à chaleur est défini en fonction de sa puissance, du nombre de ventilo-convecteurs souhaité et de la marque de l’équipement. En général, il faut prévoir un budget moyen compris entre 4 000 euros et 18 000 euros.

Les ménages modestes peuvent prétendre à une Prime Effy pour l’installation d’une pompe à chaleur air air. Les travaux doivent être confiés à un prestataire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Rappelons que l’appareil puise de l’énergie gratuite présente dans l’air et ce système permet de réduire considérablement les besoins en électricité qui sert uniquement à faire circuler le fluide caloporteur. Le montant de votre facture de chauffage habituelle sera alors divisé par 3 et il suffit de quelques années pour que votre achat soit amorti.

La pompe à chaleur air air est une solution qui vous permet aussi bien de chauffer que de climatiser votre logement à moindre prix. Vous pouvez bénéficier d’un confort thermique optimal à n’importe quel moment de l’année.

Installez une pompe à chaleur air air à Caen avec Porin & fils !

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur air air ?

Les pompes à chaleur air air ont une puissance calorifique moyenne qui varie de 2 kW à 20 kW. C’est l’une des caractéristiques qui permettent d’estimer la performance d’une pompe à chaleur air air, avec le coefficient de performance (COP) qui correspond au nombre de kWh de chaleur produit pour 1 kWh d’électricité utilisé.

Ce modèle de pompe à chaleur est très apprécié pour l’économie d’énergie qu’il garantit. Il affiche pourtant une très bonne performance comparée à un système de chauffage classique. Son coefficient de performance peut atteindre 3 à 4 : en d’autres termes, 1kWh d’électricité permet de générer 3 à 4 kWh de chaleur.

Si vous investissez dans une pompe à chaleur, vérifiez si le coefficient de performance (COP) et la puissance calorifique exprimée en kW convienne à la surface des pièces à chauffer. La plupart des ménages qui utilisent une PAC air air sont satisfaits de leur acquisition. Il faut comprendre que pour chauffer toute la maison, il faut installer une unité intérieure dans chaque pièce.

Quelle est la durée de vie d’une PAC air air ?

La durée de vie de la pompe à chaleur aérothermique varie en fonction du réglage des paramètres et de la régularité de l’entretien. Il est primordial d’adapter ces paramètres au mode d’utilisation de l’appareil.

La durée de vie de la pompe à chaleur dépend également des conditions environnementales. Lorsque l’écart de la température de l’air extérieur et de température que vous voulez atteindre à l’intérieur est élevé, la pompe à chaleur sera fortement sollicitée. En règle générale, la pompe à chaleur air air peut durer entre 15 ans et 20 ans.

En savoir plus sur la durée de vie d’une pompe à chaleur

Entretien d’une pompe à chaleur air air

L’entretien annuel est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur air air, pour maximiser ses performances et pour optimiser sa durée de vie. Il faut faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour garantir la qualité des services d’entretien. Certains prestataires proposent des contrats d’entretien personnalisables en fonction de vos besoins.

Ce système de chauffage fonctionne grâce au fluide frigorigène. Lorsque l’étanchéité de l’appareil contient plus de 2 kg de ce liquide, il doit faire l’objet d’un contrôle annuel par un technicien habileté. Il est possible de choisir, en fonction des besoins du logement, entre une PAC qui contient plus de 2 kg de fluide R410A et les modèles avec plus de 7,4 kg du fluide R32. Les services d’entretien comprennent également la vérification de l’état du compresseur et le contrôle de la performance de l’appareil.

Il convient également d’adopter des gestes simples pour maximiser la durée de vie d’une pompe à chaleur air air. Il faut vérifier régulièrement si aucun élément ne vient gêner le bon fonctionnement de la pompe. Par exemple, les feuilles coincées dans l’appareil peuvent limiter la circulation de l’air.

Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air ne fait pas partie du dispositif MaPrimeRénov’.

Elle permet toutefois d’obtenir :

  • La Prime Effy, entre 577 € et 642 €, en fonction des revenus
  • La Prime Énergie Monexpert, au maximum de 295 €
  • Un chèque énergie allant jusqu’à 277 €
  • Une réduction d’impôt jusqu’à 21 % avec le dispositif Denormandie, pour l’acquisition de biens anciens destinés à la location
  • Une TVA à 5,5 %
  • Une aide des collectivités locales, qu’elles soient départementales ou régionales

Si l’installation d’une PAC air-air se fait dans le cadre d’une rénovation globale de l’habitation, elle ouvre les droits à MaPrimeRénov’ Sérénité, une aide pouvant aller jusqu’à 30 000 € si le gain énergétique s’élève à 35 %.

En complément, installer une pompe à chaleur air-air donne accès à l’éco-prêt à taux zéro, remboursable sur 20 ans, d’un montant maximum de 50 000 €.

La pompe à chaleur air-air est une technologie simple et aboutie, qui permet de chauffer un logement à moindre coût. Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies, cette installation s’avère particulièrement rentable.

Articles liés

Aide pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage écologique qui intéressent beaucoup de foyers français pour son coût abordable et sa performance satisfaisante dans les zones géographiques au ...
Découvrir l'article