Pompe à chaleur air eau : tout ce qu'il faut savoir
La pompe à chaleur air eau est un appareil écologique qui produit du chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cet équipement vous assure entre 45 % et 75 % d’économie d’énergie comparé à la consommation d’un foyer qui utilise une chaudière. La pompe à chaleur air eau fonctionne avec de l’énergie renouvelable et ne nécessite que peu d’électricité pour fonctionner. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air-eau, informez-vous sur pour comprendre son fonctionnement et les avantages qu’il offre.
comment fonctionne la pompe à chaleur air eau ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau ?
Puis-je installer une pompe à chaleur chez moi ?
comment bien choisir une pompe à chaleur air eau ?
comment déterminer la bonne puissance
Quel est le prix de la pompe à chaleur air eau ?
Quelle est la durée de vie d’une PAC air-eau ?
Comment entretenir une pompe à chaleur air eau ?
Pompe à chaleur air-eau et air-air : quelle différence ?
Quelles aides à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Obtenez un devis gratuitComment fonctionne la pompe à chaleur air eau ?
La pompe à chaleur air eau est un appareil permettant de chauffer les bâtiments et de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle possède en général deux unités à placer à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Elle est composée de 4 éléments :
-
- Le compresseur sert à augmenter la pression du gaz.
-
- L’évaporateur transforme le fluide frigorigène en vapeur.
-
- Le détendeur réduit la pression et la température.
-
- Le condenseur est nécessaire pour restituer la chaleur.
La pompe à chaleur air eau puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’une maison. De prime abord, la température du fluide frigorigène à l’état liquide augmente au fur et à mesure grâce à l’énergie captée. À la fin, le liquide se transforme en gaz. Sous l’effet du compresseur à haute pression, il monte en chaleur avant d’être acheminé vers les émetteurs de chauffage tels que les radiateurs et les planchers chauffants ou bien vers les points d’e
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air eau assure de nombreux avantages qu’il faut connaitre avant d’investir dans un système de chauffage pour votre logement. Faites également le point sur les inconvénients pour vous engager en toute connaissance de cause.
Pompe à chaleur air eau : quels avantages ?
La polyvalence de la pompe à chaleur air eau est l’un de ses atouts les appréciés. Il convient pour équiper une nouvelle maison ou un bâtiment collectif, mais il est également parfait pour réaliser des travaux de rénovation. La PAC air eau allie toutes les qualités recherchées en termes de puissance et de facilité d’entretien.
La pompe à chaleur air eau vous garantit une faible consommation d’énergie au quotidien. En effet, si l’appareil utilise 1kWh d’électricité, il diffuse 3 à 4 kWh de chaleur. Il s’agit du coefficient de performance de la pompe à chaleur qui apparait sur la fiche technique.
La pompe à chaleur air eau utilise de l’énergie renouvelable, n’émet aucun rejet et ne pollue pas l’air extérieur. Il s’agit d’une installation totalement écologique, en accord avec les nouvelles dispositions légales applicables. Elle garantit un confort de chauffe grâce à une diffusion homogène de la chaleur dans les pièces équipées.
Les utilisateurs aiment également sa facilité d’utilisation grâce à son système de régulation qui le rend totalement autonome. Vous n’avez plus besoin d’espace de stockage pour ranger les combustibles comme le bois ou le carburant.
Avec une durée de vie moyenne de 17 ans, la pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage, une production d’eau chaude. Pour les biens à rénover de plus de 15 ans, l’installation d’une pompe à chaleur air eau vous permet d’accéder à plusieurs aides financières.
Pompe à chaleur air eau : quels inconvénients ?
Si les avantages qu’elles présente sont vraiment intéressants, il est quand même recommandé de s’informer sur les inconvénients de la pompe à chaleur air eau.
Il faut noter que certains modèles de pompes à chaleur peuvent émettre un bruit désagréable. Il est préférable d’opter pour un modèle récent avec un niveau sonore plus faible. Lorsque la température tombe en dessous de 5°C, la PAC ne produit pas suffisamment de chaleur. Vous avez donc besoin d’un chauffage d’appoint pour un confort optimal dans les pièces de votre logement.
Le réseau électrique doit être performant pour que la pompe à chaleur air eau puisse fonctionner comme il le faut : ce n’est pas toujours le cas dans les zones reculées, avec un réseau plus faible comparé à la moyenne.
Pour éviter ces différents inconvénients, il est fortement recommandé de confier l’installation de votre PAC air eau à un professionnel expérimenté. Vous devez effectuer des démarches administratives pour pouvoir poser une pompe à chaleur air eau.
Modèle de PAC | Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|---|
Pompe à chaleur air eau | – Polyvalence (chauffage, eau chaude et climatisation) – Économie d’énergie – Confort d’utilisation – Facilité d’installation – Appareil propre et écologique – Aides financières |
– Le bruit émis par l’unité extérieur – Performances aléatoires à faible température – Démarches administratives nécessaires – Entretien régulier à programmer à travers un contrat |
Puis-je installer une pompe à chaleur chez moi ?
L’installation d’une pompe à chaleur air eau est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. Cet équipement peut très bien remplacer une chaudière ou un autre système traditionnel. Il peut être raccordé sur un dispositif existant ou sur un plancher chauffant. Vous n’aurez pas besoin de poser un radiateur ni de tuyaux. Certains appareils sont dotés de ventilo-convecteurs à eau.
Comment bien choisir une pompe à chaleur air eau ?
Il faut a priori déterminer l’emplacement de l’unité extérieure. Il est très important de l’installer dans un coin loin des voisins pour réduire les nuisances sonores occasionnées par l’appareil. Il faut également prendre en compte la place disponible pour accueillir l’unité intérieure. En bref, prenez des mesures exactes pour sélectionner les bonnes dimensions.
On passe ensuite au calcul des besoins à couvrir. Le modèle classique permet de chauffer l’intérieur. C’est d’ailleurs le dispositif le plus répandu et le plus abordable. La pompe à chaleur réversible par contre permet de chauffer et de rafraîchir en même temps. Très polyvalent, cet appareil permet de rester au frais pendant les périodes estivales. Enfin, il y a le système capable de produire de l’eau chaude sanitaire, en plus des options citées ci-dessus.
Pour simplifier l’usage, il est conseillé d’opter pour une PAC connectée. Vous pourrez ainsi programmer et contrôler l’appareil à tout moment, peu importe votre localisation. Cette solution vous permettra d’ailleurs de réaliser des économies substantielles toute l’année.
Comment déterminer la bonne puissance ?
Il est essentiel d’opter pour le bon dimensionnement pour économiser de l’énergie et éviter l’usure prématurée de l’appareil. En effet, si la PAC est trop puissante, elle est surdimensionnée. Cela engendre non seulement un surcoût, mais aussi une consommation plus élevée. En revanche, si la puissance est trop faible, la machine est sous-dimensionnée. Il n’est donc pas en mesure de couvrir vos besoins et sera sollicité en permanence, ce qui peut causer une usure précoce.
Exprimée en kW, la puissance va dépendre de la quantité de chaleur à produire. Il est cependant difficile d’estimer ses besoins réels. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour évaluer correctement la performance nécessaire pour chauffer efficacement votre logement. Il est aussi en mesure de vous orienter vers les modèles les plus performants et les plus fiables.
Quel est le prix de la pompe à chaleur air eau ?
La pompe à chaleur air eau coûte entre 7 000 euros et 13 000 euros TTC. Les tarifs affichés sont plus ou moins stables. Bien qu’elle soit plus chère comparée à une chaudière murale (entre 3 500 euros et 6 500 euros), l’économie d’énergie qu’elle garantit devrait vous convaincre à choisir la pompe à chaleur air eau. Il faut noter que les pompes à chaleur air air sont plus abordables (de 1 500 euros à 3 000 euros), cependant, ces travaux d’installation ne sont pas éligibles aux aides financières.
Quelle est la durée de vie d’une PAC air-eau ?
La pompe à chaleur air eau a une durée de vie comprise entre 15 ans et 20 ans en fonction de l’entretien régulier et de l’utilisation au quotidien.
En savoir plus sur la durée de vie d’une pompe à chaleur
Comment entretenir une pompe à chaleur air eau ?
Depuis l’année 2020, tous les propriétaires qui possèdent une pompe à chaleur air eau, avec une puissance supérieure à 4 kW, ont l’obligation de signer un contrat d’entretien avec un technicien qualifié.
Par exemple, si vous vivez dans un logement de 100 m2, choisissez une PAC air eau avec une puissance minimum de 7 000 kW. Le contrat d’entretien de cet équipement varie de 170 euros à 320 euros par an.
Pompe à chaleur air-eau et air-air : quelle différence ?
Ces pompes à chaleur sont tous les deux des modèles aérothermiques qui puise de la chaleur dans l’air extérieur. Le PAC air-eau est appréciée pour sa performance et sa polyvalence. Facile à utiliser et à installer, il assure une belle économie d’énergie. Cependant, il nécessite un entretien régulier. La PAC air-air, en revanche, ne requiert que peu d’entretien et coûte moins cher à l’achat.
Installez une pompe à chaleur à Caen avec notre équipe d’artisans.
Quelles aides à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet de bénéficier des aides financières suivantes :
- la TVA réduite à 5,5 %,
- MaPrimeRénov’,
- la Prime Énergie et
- l’éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions.
Articles liés