Canalisation bouchée : que faire en cas de problème ?
Plusieurs raisons peuvent entraîner une obstruction des tuyauteries : cheveux, déchets organiques ou même graisse. Dans tous les cas, il faut intervenir rapidement pour éviter des dégâts plus graves. Avant d’appeler votre plombier cependant, sachez qu’il existe plusieurs trucs et astuces pouvant désengorger une canalisation bouchée efficacement. Découvrons ces techniques simples et économiques pour résoudre votre problème.
Pourquoi vos tuyaux sont-ils bouchés ?
Les bons gestes à connaître en cas de canalisation bouchée
Les techniques mécaniques pour un débouchage manuel
Les produits à utiliser pour désengorger vos tuyaux
Obtenez un devis gratuitPourquoi vos tuyaux sont-ils bouchés ?
L’origine d’un bouchon qui se forme dans les canalisations peut être variée, mais la plupart du temps, ce problème est causé par :
- un entassement de résidus de nourriture ;
- une solidification de graisses ;
- un amas de cheveux coincé quelque part ;
- un dysfonctionnement de la fosse septique.
Quoi qu’il en soit, il est très simple d’identifier l’engorgement d’un tuyau. Généralement, la canalisation dégage une odeur particulièrement désagréable. Cela s’accompagne de remontées de déchets et d’une mauvaise évacuation ; facile à reconnaître par le bruit de « glouglou » constant quand l’eau coule.
Pour la déboucher, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes. Bien entendu, il est essentiel de trouver la bonne technique en fonction de la source du bouchon.
Les bons gestes à connaître en cas de canalisation bouchée
Alors que l’utilisation d’un déboucheur liquide reste la solution la plus connue pour désengorger une canalisation, elle n’est pas la seule. En effet, il existe plusieurs méthodes accessibles à tout le monde, et surtout économiques, pour déboucher votre tuyauterie. Quelle que soit l’opération envisagée, n’oubliez pas vos équipements de sécurité : gants, tablier et lunettes de protection, si possible.
1. Dévissez le siphon et nettoyez le tuyau
Si vous avez accès à la canalisation, pensez d’abord à retirer le bouchon qui est fermé. Pour ce faire, posez un seau vide sous le siphon avant de le dévisser à l’aide d’une clé de plombier. Extirpez ensuite les débris et déchets qui l’encombrent, remettez en place et vissez le tuyau. Pensez à porter des gants pour éviter de manipuler les détritus à la main !
2. Faites couler de l’eau bouillante
Il s’agit du remède de grand-mère le plus connu, et le plus simple, pour désengorger un bouchon. Portez plusieurs litres d’eau à ébullition puis versez lentement le tout dans votre évier. Cette technique est particulièrement efficace si le problème provient de la solidification des huiles accumulées dans la canalisation.
3. Versez du liquide vaisselle dans le tuyau
Très apprécié pour son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle peut servir à dissoudre les dépôts graisseux dans votre canalisation. En plus d’être facile, cette technique ne requiert aucune dépense :
- versez une demi-bouteille du produit dans le tuyau ;
- après 10 minutes, mettez en place le bouchon de l’évier puis remplissez-le d’eau chaude ;
- ouvrez ensuite le bouchon pour laisser l’eau coulée.
Procédez à d’autres opérations de rinçage à l’eau chaude durant 2 ou 3 minutes pour nettoyer davantage la canalisation.
Les techniques mécaniques pour un débouchage manuel
Ces astuces basiques ne fonctionnent pas ou vous ne pouvez les utiliser ? Pas de panique ! Vous pouvez vous munir d’un matériel dédié, ou improvisé, pour le désengorgement.
4. Servez-vous d’une ventouse
Cet outil traditionnel est conçu pour aspirer les détritus causant une canalisation bouchée. La ventouse représente un moyen particulièrement simple et efficace de résoudre les problèmes de tuyauterie.
Sachez d’ailleurs que bien utilisée, elle peut désencombrer une canalisation en moins de 30 secondes. Grâce à son mouvement de va-et-vient, elle provoque un appel d’air qui fera remonter les déchets accumulés.
5. Transformez un cintre en crochet
Méthode très simple et pratique, cette astuce consiste à défaire un cintre métallique de sorte à obtenir une tige, la plus droite possible. Recourbez ensuite l’une des extrémités afin de former un petit crochet que vous introduirez dans la canalisation. Essayez d’atteindre le bouchon puis de « repêcher » tous les résidus bouchant le tuyau.
6. Utilisez un furet de plombier
Si cet outil est surtout destiné aux plombiers professionnels, son usage est parfaitement accessible aux particuliers. Vous pouvez en acheter en grande surface ou dans une quincaillerie. Pour son utilisation :
- introduisez la tige dans le tuyau ;
- faites tourner la manivelle lorsque l’extrémité rencontre un obstacle ;
- la rotation de la spirale va désagréger le bouchon rapidement.
Notre conseil : choisissez bien votre matériel puisque les furets disponibles sont variés : manuel, réglable, électrique, modèle pour débouchage des toilettes… En cas de doute, demandez l’avis d’un connaisseur.
Les produits à utiliser pour désengorger vos tuyaux
Après un débouchage mécanique, une canalisation bouchée devrait être débarrassée de tout résidu. Dans le cas contraire, il faudra sûrement avoir recours à un produit chimique plus puissant pour résoudre le problème.
7. Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Ces deux produits sont réputés pour leur effet dégraissant ainsi, ils peuvent parfaitement servir pour déboucher une canalisation.
La méthode est simple : préparez un mélange de vinaigre blanc (1 bouteille) et de bicarbonate de soude (500 g), que vous pouvez remplacer par les cristaux de soude (500 g) ou le gros sel (5 kg). Versez ce mélange dans les tuyaux puis laissez agir durant environ une heure. Rincez ensuite à l’eau chaude puis constatez le résultat.
8. Utilisez la soude caustique
Également appelée hydroxyde de sodium, la soude caustique est un produit chimique servant à dissoudre des corps gras. Elle est donc particulièrement efficace pour éliminer les bouchons obstruant la tuyauterie. Attention, elle peut causer des brûlures chimiques ainsi, sa manipulation nécessite une grande précaution. Portez des gants et des lunettes pour éviter tout désagrément.
Pour son usage, voici les étapes à suivre :
- mettez ¾ de litre d’eau dans un récipient ;
- ajoutez 3 tasses de soude caustique puis mélangez avec un ustensile en bois ;
- quand le tout commence à émulsionner, versez-le dans la canalisation bouchée ;
- laissez agir durant 20 à 30 minutes puis rincez à l’eau bouillante.
9. Servez-vous d’un déboucheur chimique
Si le problème n’est toujours pas résolu après toutes ces tentatives, le dernier recours serait l’emploi d’un produit chimique conçu pour désengorger les canalisations bouchées. Les choix sont multiples, à vous de trouver celui qui convient. Sachez néanmoins que ces déboucheurs sont généralement agressifs et polluants. Parfois, un usage répété peut même abîmer votre tuyauterie. Il faut donc les utiliser de manière exceptionnelle.
Lorsqu’aucune technique n’a fonctionné, faites appel à un plombier pour identifier rapidement la source de la canalisation bouchée et la dépanner. Pour choisir un prestataire fiable, assurez-vous qu’il possède une carte professionnelle, une certification et idéalement une qualification RGE.
Articles liés