Aide pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage écologique qui intéressent beaucoup de foyers français pour son coût abordable et sa performance satisfaisante dans les zones géographiques au climat doux. Ce dispositif assure également des économies d’énergie intéressantes parce qu’il utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer ou climatiser le logement. Pour motiver les particuliers à remplacer les chaudières et les installations énergivores par une pompe à chaleur, l’État et les collectivités locales ont élaboré des aides financières. En effet, comme la réalisation de ce projet coûte cher (entre 3 321 euros et 14 474 euros), l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur et pour les travaux de rénovation énergétique reste toujours intéressante pour réduire les dépenses des ménages intéressées. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, prenez le temps de vous informer sur les aides PAC air-air disponibles.
Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air air (PAC)
Les aides fiscales pour l’installation d’une pompe à chaleur air air (PAC)
Conditions d’éligibilité aux aides de l’État pour financer votre PAC air air
Obtenez un devis gratuitLes aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air air (PAC)
Dans le cadre des travaux de rénovation pour la transition énergétique, les pompes à chaleur air-air sont très plébiscitées. Plusieurs aides financières sont ouvertes si vous envisagez d’en installer chez vous. Mais il y a également des dispositifs qui ne sont pas proposés pour ce type de projet. Il est donc primordial de bien se renseigner avant de se lancer.
MaPrimeRénov’
Jusqu’à la fin de l’année 2023, l’installation d’une pompe à chaleur air-air ne permettait pas de prétendre à l’aide financière MaPrimeRénov. Mais depuis 2024, ces travaux permettent de bénéficier du Parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Il faut comprendre que MaPrimeRénov’ n’est toujours pas accordé pour la pose d’une pompe à chaleur air-air seulement. Il faut réaliser plusieurs travaux énergétiques dans le cadre d’un Parcours accompagné pour que la demande soit validée. Cette aide PAC air-air n’est pas cumulable avec les autres subventions proposées, sauf avec le Taux réduit de TVA à 10 % et les aides versées par les collectivités locales.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est proposé à tous les foyers français sans conditions de revenus. Quoi qu’il en soit, les ménages aux revenus modestes et très modestes profiteront d’une subvention plus élevée. Par exemple, pour des travaux qui permettent de gagner 2 classes DPE avec des dépenses plafonnés à 40 000 euros hors taxes, le taux de prise en charge des travaux est de 30 % pour les familles aisés, 45 % pour les ménages intermédiaires, 60 % pour les foyers modestes et 80 % pour les ménages très modestes.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un crédit sans intérêt accessible à tous les propriétaires, sans condition de revenus et permet d’obtenir jusqu’à 50 000 euros remboursable dans un délai maximum de 20 ans. Lorsque vous souscrivez à ce prêt bancaire, l’État prend en charge les intérêts à votre place.
Il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier :
- Vous devez être propriétaire ou copropriétaire et non pas syndicat de copropriété ;
- Le logement doit être achevé depuis au moins deux ans ;
- Il faut que le bien soit utilisé comme résidence principal ;
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l’Environnement (RGE).
Malheureusement, l’installation d’une pompe à chaleur air-air ne permet plus d’en bénéficier, même si elle fait partie d’un bouquet de travaux qui aide à atteindre une performance énergétique globale pour le logement. Rappelons que le bouquet de travaux doit au moins réunir deux catégories de travaux et la performance énergétique globale qui en découle doit être estimée par un bureau d’études thermiques.
Coup de pouce chauffage
Le coup de pouce chauffage est une aide qui vise à inciter les particuliers à remplacer leur chaudière à gaz, au fioul ou au charbon par des installations plus écologiques qui vont réduire la consommation énergétique. Le montant accordé varie en fonction du type de travaux et des revenus annuels du ménage. Il est cumulable avec les autres aides financières disponibles, exceptée le CEE parce que ces deux aides sont issues du même dispositif.
Cependant, la pompe à chaleur air-air ne figure pas dans la liste des installations qui permettent de bénéficier de cette aide financière.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison individuelle et que vous souhaitez profiter du coup de pouce chauffage, il est conseillé de choisir plutôt une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur eau-eau, une pompe à chaleur hybride, un système solaire combiné ou encore un chauffage au bois avec une performance élevée.
Certificats d’économie d’énergie
La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), disponible depuis 2005, s’adresse aux foyers français qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence en particulier à travers l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique. Ainsi, vous pouvez profiter de cette aide financière pour la pose d’une pompe à chaleur air-air si vous remplissez les conditions ci-après :
- Il faut être propriétaire ou locataire du logement ;
- Le logement doit se trouver en France ;
- Le demandeur doit résider fiscalement en France et il doit être le seul à payer les travaux ;
- Le bien concerné doit être construit depuis au moins deux ans.
Il n’y a pas de condition de ressources pour la prime CEE destinée au financement d’une pompe à chaleur air-air. Il faut noter que l’installation subventionnée doit concerner une résidence principale ou une résidence secondaire construite depuis au moins 2 ans. Les travaux doivent être initiés par le locataire ou le propriétaire occupant ou bailleur qui réside fiscalement en France.
Rappelons que le CEE précarité n’est plus disponible depuis 2022 : ainsi, les ménages aux revenus modestes ne peuvent plus profiter d’une double prime énergie bonifiée dans le cadre de ce dispositif. Cette aide PAC air-air est accordée sous conditions de revenus : consultez les plafonds fixés pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Diverses aides locales pour votre PAC
L’installation d’une pompe à chaleur air-air compte parmi les travaux d’installation de chauffage écologique couverts par les aides et les subventions proposées par certaines collectivités locales.
Chaque commune, département ou région présentent des montants différents et les critères d’éligibilité varient également d’un bureau à l’autre. Il est donc conseillé de s’adresser directement aux responsables des administrations compétentes.
Vous pouvez également consulter le site web de l’Anil (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) pour connaître les aides disponibles auprès des collectivités territoriales pour l’amélioration des logements.
Les aides fiscales pour l’installation d’une pompe à chaleur air air (PAC)
La TVA réduite à 5,5 % ne s’applique pas à l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Cependant, l’État accorde un taux de TVA réduite à 10 % applicable automatiquement aux travaux de main d’œuvre relatifs à l’installation de la pompe à chaleur air-air.
Pour en bénéficier, les travaux doivent être confiés à un artisan RGE ou à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Attention, l’acquisition des fournitures et des équipements de chauffage reste soumise au taux de TVA normal fixé à 20 %.
Aucun crédit d’impôt n’est prévu pour aider au financement de l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Mais il est toujours possible de prétendre aux primes CEE, à l’éco-prêt à taux zéro et aux aides proposées par les collectivités territoriales.
Conditions d’éligibilité aux aides de l’État pour financer votre PAC air air
Chaque aide PAC air-air est accordé sous certaines conditions. Il est vivement recommandé de se renseigner sur les critères d’éligibilité qui ne sont pas toujours les mêmes pour les différentes aides disponibles.
Pour l’aide de l’Anah MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent en profiter sans conditions de ressources, mais le montant accordé varie en fonction de la situation financière de chaque bénéficiaire. Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont également accessibles à tous sans condition de ressources. Avant de vous engager, il convient de bien vérifier les critères d’éligibilité.
Choisir un professionnel RGE
Pour tous les propriétaires occupants ou bailleurs et les locataires qui souhaitent demander une aide PAC air air, il est impératif de confier les travaux d’installation et les travaux de rénovation énergétique à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou à une entreprise RGE. Il faut savoir que cette certification atteste que l’installateur travaille dans le respect des réglementations en vigueur et des normes applicables aux travaux de rénovation qui garantissent la performance énergétique d’un bien immobilier.
Lorsque l’achat des matériels et des équipements, avec la pose de la pompe à chaleur air-air, est réalisé par un professionnel RGE, vos installations ne seront pas désuètes dans les années à venir. Il est également conseillé de les entretenir régulièrement pour assurer leur pérennité et pour maximiser leur performance.
Performances et types d’équipement
Les marques et les modèles de pompes à chaleur disponible sur le marché sont innombrables. Vous avez des modes de fonctionnement différents et des performances variables en fonction de la dimension et de la qualité des éléments qui constituent l’appareil.
Par exemple, vous obtiendrez un rendement plus élevé en hiver si vous avez choisi d’installer une pompe à chaleur géothermique, comparé à la performance d’une pompe à chaleur aérothermique. En effet, la température dans le sol n’est pas influencée par les changements climatiques. Rappelons que le Coefficient de performance d’une pompe à chaleur installée dans un logement est compris entre 3 et 7, pour 1kWh d’énergie électrique consommée.
Avant de réaliser les travaux d’installation, il est vivement recommandé de bien choisir le modèle de pompe à chaleur en tenant compte de la performance de l’appareil et en vérifiant s’il est bien adapté au climat local et aux besoins des occupants. Plus la performance de la pompe à chaleur sera en accord avec les habitudes des utilisateurs, plus l’économie d’énergie réalisée sera importante. Lorsque le dispositif de chauffage de votre choix est performant, vous aurez beaucoup plus de chance d’être éligible aux aides financières proposées par l’État et les collectivités locales.
Ressources du foyer
En règle générale, les aides financières accordées pour les travaux de rénovation énergétique sont calculées sur la base des revenus fiscaux de référence (RFR) de chaque ménage. Les responsables établissent des barèmes spécifiques pour chaque catégorie de bénéficiaires.
Si vous voulez vérifier votre éligibilité et connaître les différents seuils fixés par l’État, consultez le site internet de l’Anah et découvrez le simulateur qui vous permettra d’évaluer le montant des aides qui peuvent vous être accordées. Pour utiliser cet outil gratuit, vous devez remplir les champs avec des informations qui vous concernent. Plus les données sont précises, plus les réponses que vous recevrez seront exactes.
Ainsi, vous pouvez prétendre à trois aides financières pour couvrir partiellement les dépenses relatives à l’installation d’une PAC air-air :
- Avec les primes CEE, vous pouvez obtenir une aide PAC air-air : la somme octroyée dépend du type de logement à équiper, de la surface habitable à chauffer et de la zone géographique où le bien est construit ;
- La TVA réduite à 10 % s’applique uniquement à la main d’œuvre pour les travaux d’installation de la pompe à chaleur air-air. L’achat des équipements restent soumis à la TVA standard fixée à 20 % ;
- Les aides proposées par les collectivités territoriales (municipalité, département ou région) présentent des conditions différentes d’une zone géographique à l’autre. Il convient ainsi de s’informer auprès des premiers responsables ou en consultant des sites internet officiels ;
- Depuis 2024, la pompe à chaleur air air est éligible à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné lorsque son installation est réalisée en même temps que d’autres travaux de rénovation énergétique qui optimise l’économie d’énergie et qui renforce le caractère écologique du bien.
Articles liés