Pompe à chaleur

Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est un chauffage des plus prisés à l’heure actuelle. Solution écologique et peu énergivore, elle permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation tout en économisant sur la facture. Bien qu’elle exploite les énergies renouvelables pour chauffer un logement, la PAC a besoin d’électricité pour fonctionner. Si sa consommation reste inférieure comparée à une chaudière, il convient toutefois de connaître combien consomme une pompe à chaleur afin d’avoir une idée précise de sa rentabilité.

Famille qui se détend dans un canapé

Comment détermine-t-on la consommation d’une PAC ?

Pour transporter la chaleur de l’extérieur vers les pièces intérieures, la pompe à chaleur doit être reliée au réseau électrique de la maison.

Pourquoi la pompe à chaleur consomme peu ?

Grâce à sa technologie, la PAC utilise les énergies renouvelables (air, eau et sol) pour puiser les calories nécessaires à chauffer le logement. Ainsi, l’électricité sert uniquement à faire fonctionner son mécanisme et non pour produire l’énergie. Elle se présente donc comme une alternative moins énergivore et plus écologique comparée à une chaudière à gaz ou à fioul, qui utilise également les énergies fossiles. En remplacement des équipements traditionnels, cet appareil pourrait engendrer jusqu’à 50 % d’économies (voire plus) sur la facture de chauffage.

Quels sont les critères influençant la consommation d’une PAC ?

En règle générale, il est difficile de déterminer avec exactitude combien consomme une pompe à chaleur puisqu’elle varie d’un ménage à un autre. Parmi les nombreux paramètres pouvant influencer la consommation électrique de votre PAC, citons :

  • les caractéristiques du logement : la superficie à couvrir (en m²), la hauteur sous plafond (en m) ou encore la qualité de l’isolation thermique ;
  • la situation géographique de la maison : la puissance nécessaire sera plus élevée dans une région aux hivers rudes que dans une région ensoleillée toute l’année ;
  • les besoins en chauffage : ils dépendent du nombre d’occupants et des habitudes de consommation du foyer.

Ainsi, une grande surface aura besoin de plus de puissance pour chauffer tout le logement. Par conséquent, la PAC aura également besoin de plus d’énergie. De même pour les zones où le climat est très froid. En effet, la pompe à chaleur devra consommer plus d’électricité pour élever la température de l’énergie puisée à l’extérieur.

Quelle est la consommation moyenne d’une PAC ?

Pour connaître la consommation d’électricité d’une PAC en moyenne, il faudra tenir compte du type de modèle installé et la surface de votre logement. En effet, ces deux facteurs vont impacter considérablement la puissance nécessaire pour réchauffer l’air. Par ailleurs, il est important de déterminer la consommation sur une année en vue de faire un comparatif.

Selon les estimations fournies par l’ADEME, voici quelques indicatifs des consommations annuelles d’une PAC (surface de 100 m²) en fonction de sa technologie :

  • Type de pompe à chaleur : PAC aérothermique (air-air ou air-eau)
  • Énergie utilisée : exploite l’air extérieur
  • Consommation par an : 51 kWh/m²

  • Type de pompe à chaleur : PAC géothermique (sol-eau ou sol-air)
  • Énergie utilisée : alimentée par la chaleur souterraine
  • Consommation par an : 35 kWh/m²

  • Type de pompe à chaleur : PAC hydrothermique (eau-eau)
  • Énergie utilisée : puise les calories dans les nappes phréatiques
  • Consommation par an : 35 kWh/m²

Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur selon son COP ?

Pour capter l’énergie à l’extérieur et restituer la chaleur à l’intérieur, la PAC aura besoin d’un minimum d’électricité. Si cette consommation est déterminée par de nombreux facteurs extérieurs, elle peut toutefois être vérifiée grâce au COP.

Le COP : un indicateur de performance annuel

Le Coefficient de performance ou COP est un indicateur permettant de déterminer le rendement d’une pompe à chaleur. Cette mesure correspond au ratio entre l’électricité consommée et l’énergie restituée sous forme de chaleur injectée dans le logement.

En clair, il s’agit de la quantité de chaleurs obtenues à partir d’une unité d’électricité sur une moyenne annuelle. Ce facteur de performance vous indique donc l’empreinte énergétique de l’appareil.

Quelle est l’importance du COP ?

En principe, plus le COP d’une PAC est élevé et plus elle sera performante, sans pour autant consommer de l’électricité.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Une pompe à chaleur dotée d’un COP 3 utilise 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de l’énergie pour le chauffage. Ainsi, elle restitue 3 fois l’énergie consommée. De ce fait, plus cet indicateur est important et meilleures seront les performances ainsi que la consommation de l’appareil.

Pour bénéficier d’une PAC jugée performante, assurez-vous qu’elle possède un COP entre 4 et 6.

Comment calculer la consommation d’électricité d’une PAC ?

Pour connaître avec exactitude combien consomme votre pompe à chaleur, l’idéal serait de procéder au calcul de ses dépenses énergétiques en kWh.

Estimer la consommation nécessaire selon votre logement

Cette formule est la plus simple puisqu’elle vous permet de déterminer la consommation d’une future installation en fonction de sa technologie et de la surface à chauffer.

Si vous envisagez de mettre en place une PAC aérothermique, sa consommation d’électricité est de 51 kWh par m². Dans ce cas, si vous devez calculer la consommation pour un logement de 80 m², il suffit de multiplier 51 x 80, soit 4080 kWh/m² tous les ans.

Calculer la consommation de sa pompe à chaleur

Vous souhaitez savoir quelle quantité d’électricité consomme votre PAC qui est déjà installée ? Il faudra connaître trois indicateurs :

  • la puissance calorifique de l’appareil ou capacité de chauffe ;
  • le COP de la PAC ;
  • le nombre d’heures durant lesquelles le chauffage tourne durant une année.

À noter, la puissance calorifique de l’appareil est située entre 15 à 20 kW pour les modèles de PAC standard.

Pour le calcul, rien de compliqué : Consommation électrique (en kWh) = (capacité de chauffage/COP) x heures de chauffage

Déterminer le coût en euros de l’électricité consommée par une PAC

Grâce aux résultats de cette opération, vous pourrez même essayer de calculer le montant de votre facture annuelle. Dans ce cas, il faudra connaître le prix moyen de l’électricité consommée par la PAC en centimes d’euros par kWh.

Pour la suite, la formule est assez simple : Coût de l’électricité par an = (capacité de chauffage/COP) x heures de chauffage x prix moyen de l’électricité

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à consulter notre site où vous trouverez des outils gratuits pour effectuer le calcul !

Articles liés