Entretien d’une pompe à chaleur géothermique : notre guide
La pompe à chaleur géothermique est un dispositif de chauffage qui affiche une excellente performance. Il assure une économie d’énergie à long terme et valorise le bien immobilier. L’installation est une étape importante, mais elle ne suffit pas pour disposer d’un système performant. En effet, l’appareil doit faire l’objet d’un entretien régulier et minutieux pour assurer sa durabilité, sa performance et pour mieux profiter de tous les avantages qu’il peut offrir aux utilisateurs. L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique ne se résume pas à la maintenance obligatoire prévue par le décret entré en vigueur en 2020. Il faut aussi effectuer des contrôles d’usages et évaluer les économies de chauffage que vous pouvez réaliser pour mieux suivre la consommation de la pompe à chaleur géothermique. Ces différentes actions vont permettre de résoudre les problèmes en amont et anticiper les pannes. Informez-vous pour mieux comprendre pourquoi l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est obligatoire.
Entretien de la pompe à chaleur géothermique : quelles obligations ?
Puis-je entretenir ma PAC moi-même ?
Quel prix prévoir pour l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique ?
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur géothermique ?
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique
Les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe chaleur géothermique
Obtenez un devis gratuitEntretien de la pompe à chaleur géothermique : quelles obligations ?
L’entretien de la pompe à chaleur géothermique doit s’effectuer dans le respect de réglementations bien définies, surtout lorsque vous avez choisi une pompe à chaleur avec une puissance supérieure à 4kW.
La première obligation du propriétaire d’une PAC géothermique avec une puissance qui varie de 4kW à 70 kW est de contacter un professionnel pour effectuer un entretien annuel obligatoire. Dans le cadre de cet entretien obligatoire, le technicien va contrôler l’état général de la pompe à chaleur, vérifier les performances de l’appareil, détecter les éventuelles fuites et s’assurer que le fluide frigorigène circule bien.
L’entretien obligatoire prévoit aussi le nettoyage de tous les éléments qui constituent la pompe à chaleur géothermique. Les connexions électriques seront minutieusement vérifiées. L’étanchéité des circuits va également être contrôlée. Le professionnel va effectuer un test de performance pour vérifier si l’appareil fonctionne correctement.
Pour les PAC contenant du fluide frigorigène, le contrôle d’étanchéité annuel est obligatoire pour qu’aucune fuite ne vienne nuire à la santé des utilisateurs. Il s’agit aussi d’une substance nocive pour l’environnement. Le technicien chargé de cette vérification doit avoir un certificat d’aptitude : ce document atteste qu’il possède les compétences nécessaires pour s’occuper d’une pompe à chaleur qui contient ce type de fluide.
Lorsque vous êtes confronté à un dysfonctionnement ou une panne importante, il faut immédiatement contacter un technicien spécialisé pour que le problème ne s’aggrave pas. Si une fuite de fluide frigorigène n’est pas réparée, vous êtes passible d’une amende parce que vous enfreignez les règles environnementales.
L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est non seulement une obligation légale, mais aussi une action indispensable pour améliorer la performance de ce dispositif de chauffage et pour augmenter sa durée de vie.
Puis-je entretenir ma PAC moi-même ?
L’entretien annuel obligatoire de la pompe à chaleur géothermique doit être confié à un professionnel parce qu’il consiste en une vérification qui nécessite des connaissances techniques. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’effectuer des nettoyages réguliers au niveau de l’unité extérieure et du filtre intérieur pour assurer la qualité de l’air.
Enlevez régulièrement les feuilles mortes, les débris et la poussière qui se déposent sur l’unité extérieure pour éviter qu’ils ne bouchent les conduits et empêchent l’air de circuler normalement. Vous pouvez utiliser un aspirateur à faible puissance et un chiffon humidifié.
Avec ces mêmes équipements de nettoyage, vous pouvez également éliminer les impuretés qui peuvent boucher le filtre et altérer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez effectuer ce nettoyage toutes les deux semaines afin de prolonger la durée de vie de votre PAC, mais aussi pour qu’elle reste performante.
Quel prix prévoir pour l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique ?
L’entretien annuel de la pompe à chaleur géothermique est obligatoire : il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’entretien pour bénéficier de services complets et adaptés à vos besoins à des tarifs plus intéressants.
Choisir une visite ponctuelle
La visite ponctuelle semble être plus abordable parce qu’elle n’inclut pas les frais de déplacement et la main d’œuvre en cas de dépannage d’urgence. En effet, vous payerez en moyenne 150 euros pour une intervention.
Souscrire un contrat de maintenance
Lorsque la charge de fluide frigorigène de votre pompe à chaleur géothermique est supérieure à deux kilogrammes, soit 12 kW, le contrat annuel est la forme recommandée. Il faut prévoir un tarif annuel compris entre 100 euros et 300 euros. Le prix varie en fonction du modèle et de la marque de l’appareil, mais aussi selon les clauses du contrat (entretien annuel, visites réguliers, dépannage d’urgence, réparations, remplacement gratuit de certaines pièces, etc.).
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur géothermique ?
L’entretien de la pompe à chaleur géothermique est non seulement une obligation légale, mais il assure également de nombreux avantages aux utilisateurs. Lorsque l’entretien est effectué de manière régulière, la performance de l’appareil est maintenue à son maximum et sa durée de vie augmente. L’entretien garantit également une économie d’énergie sur le long terme. La pompe à chaleur fonctionne toujours correctement et n’émet pas de gaz nocif pour l’environnement. La qualité de l’air intérieur est toujours assurée et la santé des utilisateurs est préservée.
Améliorer sa longévité
Il est vivement recommandé de programmer un entretien annuel, juste avant la saison de chauffe pour que tous les éléments de la pompe à chaleur géothermique soit bien vérifiés. Tous les éléments défectueux seront remplacés pour garantir un fonctionnement optimal.
Il est même possible de prévoir deux passages par an dans le contrat d’entretien pour mieux surveiller l’état de votre installation et augmenter ainsi la durée de vie de votre appareil de chauffage.
Il est conseillé de confier l’entretien de votre pompe à chaleur géothermique à un professionnel RGE qui possède toutes les connaissances techniques nécessaires et qui respectent les normes écologiques en vigueur.
Lui assurer de bonnes performances énergétiques
Il faut comprendre que si le circuit n’est pas étanche, le transfert de chaleur ne s’effectuera plus normalement et vous constaterez une baisse de performance de votre pompe à chaleur géothermique. Au cours de l’entretien annuel, le technicien va vérifier tous les éléments pour repérer toutes les fuites et les réparer. Il vérifiera aussi la pression du fluide frigorigène : si celle-ci est trop faible, il faut vérifier s’il n’y a pas de fuite. Sinon, il faudra recharger l’appareil pour que la quantité de fluide soit suffisante. L’absence de performance peut également être lié à une pièce défaillante qu’il faut remplacer.
Réaliser des économies d’énergie
Lorsque la pompe à chaleur présente un problème technique, l’appareil va compenser en fonctionnant sans arrêt pour atteindre la température de consigne. Il arrive également, à l’opposé, qu’il fasse des arrêts fréquents, mais chaque redémarrage va entrainer une perte d’énergie non négligeable. C’est pour cette raison que l’entretien régulier est indispensable pour éviter une surconsommation inutile. Lorsque tous les éléments font l’objet d’une vérification minutieuse, vous ne serez pas confronté à ce type de problème. Une pompe à chaleur géothermique bien entretenue est un appareil qui garantit une économie d’énergie sur le long terme.
Éviter les émissions de gaz à effet de serre
Si une fuite de fluide frigorigène n’est pas réparée à temps, l’appareil va émettre des gaz à effet de serre qui présente des risques importants pour l’environnement et pour la santé des personnes qui vivent dans le logement. En cas de contrôle, vous serez contraint de verser une amende.
Assurer à son logement une bonne qualité d’air intérieur
La pompe à chaleur géothermique est dotée de filtre qui empêche les particules indésirables de pénétrer dans le logement. L’air chauffé diffusé dans les différentes pièces est à la fois pur et propre. Lorsque le système est mal entretenu, la qualité de l’air intérieur est compromise et risque de porter atteinte à la santé des occupants. L’entretien régulier de la pompe à chaleur est ainsi vivement recommandé.
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique doit sa performance élevée à son système de fonctionnement. Comme il puise l’énergie thermique dans le sol, les changements de températures n’influent pas sur le rendement et ne change pas sa performance en matière de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
L’appareil est doté de capteurs de chaleurs qui peuvent être horizontaux ou verticaux, installé dans le sol. Ces éléments servent à puiser des calories naturellement présentes dans le sol. Les capteurs horizontaux sont installés à une profondeur qui varie de 60 mètres à 120 mètres. Il nécessite une surface plus grande comparée aux capteurs verticaux qui sont enfouis jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Si les capteurs sont installés sur une nappe phréatique, le captage se fait verticalement jusqu’à 100 mètres de profondeur. L’eau puisée pour capter la chaleur est rejetée dans la nappe, dans un plan d’eau ou bien dans une réserve d’eau pluviale.
La chaleur puisée dans le sol est transportée jusqu’à la pompe à chaleur par le fluide caloporteur. Ensuite, le compresseur de la pompe va compresser le fluide pour augmenter sa température et le transformer en gaz. Cette compression va permettre d’obtenir une chaleur suffisante pour garantir le chauffage du logement.
Le système de chauffage prend alors le relais pour diffuser la chaleur à travers un plancher chauffant ou des radiateurs ou encore pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Cette chaleur peut également être diffusée à travers des radiateurs ou des ventilo-convecteurs pour chauffer les pièces du logement équipé. Une fois que la chaleur a été libérée, le fluide passe dans le détendeur est retrouve sa forme liquide. Le fluide revient au niveau des capteurs afin de démarrer un nouveau cycle.
La pompe à chaleur géothermique vous permet d’exploiter une chaleur disponible gratuitement dans la terre et réduire ainsi la consommation d’énergie relative au chauffage. En effet, la terre stocke naturellement la chaleur qui provient du soleil. Ce système est idéal pour les propriétés avec un jardin ou qui se trouve au-dessus d’une nappe phréatique.
Les principales sources de dysfonctionnement de votre pompe chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est une installation qui se distingue par son efficacité en toute saison. Cependant, des dysfonctionnements peuvent apparaitre, à cause de certains facteurs, mais aussi lorsque l’entretien n’est pas effectué de manière régulière. Voici les principales origines des problèmes les plus courants pour le modèle géothermique.
La quantité de fluide frigorigène ne suffit pas
Lorsque le fluide frigorigène n’est pas en quantité suffisante, la pompe à chaleur devient moins performante et cela peut être à l’origine d’un dysfonctionnement. Pour y remédier, il faut d’abord vérifier s’il n’y a pas de fuite dans le circuit. Sinon, il s’agit d’un problème de recharge. A chaque entretien, il est primordial de vérifier le niveau du fluide frigorigène pour garantir la performance thermique de l’appareil.
Un problème de pompes de circulation
Si les pompes de circulation sont en panne, le fluide caloporteur ne circulera plus entre les capteurs et le système de diffusion intérieure. Dès que les pompes ne fonctionnent pas, elles doivent être remplacées.
Les échangeurs de chaleur sont encrassés
Avec un entretien régulier, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des échangeurs encrassés. En effet, lorsqu’ils sont obstrués, le transfert de chaleur ne s’opère plus normalement et la performance de la pompe diminue. Le technicien chargé de l’entretien doit nettoyer les échangeurs à chaque passage.
Une panne ou un mauvais réglage du thermostat
La pompe à chaleur ne fonctionnera pas aux niveaux de température souhaités si le thermostat est en panne ou s’il n’est pas calibré comme il le faut. Les cycles de chauffage ne seront pas efficaces.
Une mauvaise configuration à l’installation
Si les dimensions de la pompe à chaleur ne sont pas adaptées ou si le circuit est mal configuré, l’appareil ne fonctionnera pas comme il faut.
Pannes ou problèmes électriques
Lorsque les câbles présentent des dommages, si les relais ne fonctionnent pas ou si les fusibles sont grillés, la pompe à chaleur cessera de fonctionner.
Des problèmes relatifs aux conditions de sol
Le dimensionnement de la pompe à chaleur en fonction du climat local est très important pour que l’extraction de la chaleur dans le sol ne soit pas affectée par les changements de saison. Par exemple, si le sol est gelé en profondeur, les capteurs ne seront pas très efficaces.
Ainsi, l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est important pour éviter d’être confronté à une panne ou à des dysfonctionnements qui réduiront la durée de vie de votre installation. Contactez une entreprise RGE pour souscrire un contrat d’entretien adapté à vos besoins.
Articles liés