Pompe à chaleur

Pompe à chaleur géothermique : tout ce qu'il faut savoir

L’installation d’une pompe à chaleur est une solution recommandée pour réduire la consommation d’énergie relatif au chauffage d’un logement ou d’un bâtiment. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur et il convient de bien comprendre les particularités de chaque modèle avant de choisir. La pompe à chaleur géothermique est l’un des modèles les plus performants sur le marché. C’est pour cette raison qu’il mérite toute l’attention des particuliers, mais aussi des professionnels qui travaillent dans le secteur de la construction ou de la rénovation de biens immobiliers.

pompe a chaleur geothermique

C’est quoi une pompe à chaleur géothermique ?

Il existe 4 types de pompes géothermiques

Le fonctionnements des pompes à chaleur géothermiques

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur géothermique ?

Pompe à chaleur géothermique : à quel prix l’acheter ?

Quelle est la durée de vie d’une PAC géothermique ?

l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique

Quelles aides à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

Obtenez un devis gratuit

C’est quoi une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique est une installation qui capte de l’énergie dans le sol. Elle est équipée d’un réseau de capteur enterrés qui extrait de la chaleur et la diffuse à travers un chauffage central pour alimenter le ballon d’eau chaude ou via des ventilo-convecteurs de l’unité intérieure pour chauffer les pièces d’un logement.

Les techniciens du secteur proposent deux systèmes de captage :

  • Le système de captage horizontal : Lorsque vous disposez d’un jardin deux fois plus spacieux que votre logement, le réseau de captage peut être enterré à une profondeur allant de 60 cm à 120 cm ;
  • Le système de captage vertical : si le terrain exploitable n’est pas très grand, il est toujours possible d’installer les capteurs jusqu’à 100 mètres de profondeur pour qu’ils soient moins sensibles aux variations de températures.

Il existe 4 types de pompes géothermiques

Les capteurs installés dans le sol sont chargés de récupérer des calories qui sont naturellement présentes sous la terre. Ce sont ces calories qui sont ensuite transformées en chaleur pour les habitations et autres bâtiments, par le biais de radiateurs ou de planchers chauffants.

Les quatre pompes présentent chacune un mode de fonctionnement spécifique :

  • La pompe sol-sol présente un système captant les calories grâce à un liquide frigorigène. Ce dernier les envoie ensuite dans un circuit de chauffage installé dans le logement.
  • La pompe sol-eau, quant à elle, capte toujours les calories sous la terre, mais les envoie ensuite directement dans la pompe.
  • La pompe eau-eau prélève les calories dans une nappe phréatique qui se trouve à proximité de la maison ou du bâtiment.
  • Enfin, la pompe eau glycolée-eau utilise, comme son nom l’indique, de l’eau glycolée afin de transporter la chaleur dans le circuit de chauffage.

L’eau glycolée est une eau additionnée d’un peu de glycol, qui empêche l’eau de geler par temps de basse température. Il a le double avantage d’abaisser le point de fusion de l’eau et de réduire la pression de vapeur à haute température.

Pour installer une pompe à chaleur géothermique, il faut donc poser des capteurs dans le sol d’une cour, d’un terrain ou d’un jardin. Plusieurs poses sont possibles, de manière verticale (par un forage) ou de manière horizontale (par un terrassement).

Pour le chauffage d’une habitation individuelle, la géothermie est à très basse énergie, ce qui signifie que les calories sont inférieures à 30°C et proviennent des effets naturels que sont le soleil et les eaux de pluie.

Le fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique engendre d’importants travaux dans une habitation. Il est nécessaire de les faire réaliser par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une garantie de fonctionnement idéal de la pompe et du système de chauffage, mais aussi de pouvoir obtenir les différentes aides financières auxquelles les ménages peuvent avoir droit lors de cette installation.

Une telle installation nécessite donc un réseau de captage enterré, et un terrain plus ou moins grand selon le choix du captage. Pour le circuit de chauffage, la pompe à chaleur sera raccordée au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou encore à des radiateurs. Ici, trois possibilités :

  • Avec le captage horizontal au sol, les capteurs sont enfouis entre 0,6 mètre et 1,20 mètre de profondeur, recouvrant ainsi une surface assez large de terrain. Il faut savoir que le réseau sera au moins égal à 1,5 fois la surface d’habitation à chauffer.
  • Le captage vertical au sol est idéal pour les plus petits terrains, et les capteurs sont enterrés jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il donne une réelle garantie d’efficacité, puisqu’il évite ainsi des changements de température. Mais les travaux peuvent être plus conséquents.
  • Il existe une troisième option, qui est celle du captage vertical sur nappe phréatique. Cette dernière est évidemment adaptée si le logement est situé au-dessus d’une nappe phréatique. La température est toujours constante entre 8 et 12°C, ce qui garantit là aussi une très bonne performance. Attention, pour cette installation, il convient de faire étudier le terrain et l’eau de la nappe.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique alimentée par la chaleur puisée dans la terre, présente de nombreux avantages. La température extérieure n’influence pas le rendement de cette installation. C’est pour cette raison que la performance affichée est beaucoup plus intéressante, et cela, quelle que soit la saison.

La pompe à chaleur est une installation efficace pour réaliser une économie d’énergie : en effet, avec 1kWh d’électricité, elle peut restituer entre 3 et 7 kWh de chaleur. Vous ne sentirez aucune odeur et ne rejette pas de fumée dans l’atmosphère. Par ailleurs, ces travaux sont éligibles.

Pour que le projet soit faisable, il faut une terre de bonne qualité. Les travaux à réaliser sont complexes et coûteux. Plusieurs démarches administratives doivent être effectuées pour que les capteurs, verticaux ou horizontaux, soient installés dans les règles de l’art.

Pompe à chaleur géothermique : à quel prix l’acheter ?

Selon les estimations le prix actuel d’une pompe à chaleur à géothermie, incluant le coût de la pose, varie de 14 000 euros à 25 000 euros, soit une moyenne de 17 300 euros, pour un logement avec une surface habitable de 120 m2.

Quels prix en fonction des caractéristiques de la pompe à chaleur ?

Le prix dépend du type de technologie utilisée et des caractéristiques techniques de l’installation : captage vertical ou captage horizontal, la profondeur de l’enfouissement des capteurs, les particularités de l’appareil et celles du bien immobilier à équiper, mais aussi de la rémunération de l’installateur.

Le prix moyen TTC (Toutes Taxes Comprises) incluant l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est de :

  • 14 000 euros à 22 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique dotée de capteurs horizontaux ;
  • 15 000 euros à 22 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique à échangeurs compacts ;
  • 16 000 euros à 25 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux.

Quels paramètres peuvent influer sur le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

Le coût de l’acquisition des équipements et de l’installation de la pompe géothermique dépend de la puissance et de la capacité de captage de chaleur. Il faut également tenir compte de la profondeur des forages à réaliser, du type de fonctionnement de l’appareil, mais aussi de l’état et du type des émetteurs.

Il faut comprendre que la PAC géothermique est le dispositif le plus performant, le plus polyvalent et le plus coûteux qui est installé en France. Son mode de fonctionnement est simple, la chaleur récupérée dans le sol est utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer les pièces de la maison. Avec cet équipement, la facture d’énergie d’un logement est réduite de 2 à 4 fois, en fonction du système de chauffage auquel il est comparé.

Les autorités publiques proposent des aides pour inciter les particuliers à investir dans ce type d’installation pour les performances élevées qu’elle affiche.

Quelle est la durée de vie d’une PAC géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique a une durée de vie moyenne de 20 ans à 25 ans. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut durer jusqu’à 25 ans et le circuit souterrain peut durer plus de 40 ans. Ce modèle de PAC est très apprécié pour sa longévité qui dépend, bien entendu, de la qualité et de la régularité de son entretien.

Par exemple, il est primordial de nettoyer l’évaporateur pour éliminer les dépôts de feuilles mortes et autres particules. Les filtres et le circuit d’eau doivent également être nettoyés pour qu’ils ne s’encrassent pas. L’élimination des boues est vivement recommandée pour assurer la performance de l’appareil. Il est conseillé de privilégier les pompes à chaleur qui ont subi un traitement anti-UV et équipés de panneaux anticorrosion en acier afin de garantir une excellente résistance aux intempéries et aux conditions extérieures.

En savoir plus sur la durée de vie d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur doivent être contrôlées et vérifiées régulièrement. Tout comme pour un chauffe-eau ou toute autre installation, des lois sont en vigueur.

Ainsi, il faut vérifier la pompe tous les 2 ans si sa puissance est située entre 4kW et 70kW, ou tous les 5 ans si sa puissance est supérieure à 70 kW.

Pour la maintenance d’une telle pompe, il convient de passer par un installateur qualifié. Cette maintenance peut être prévue dans le cadre d’un contrat d’entretien souscrit au moment de l’installation par le professionnel.

Sont ainsi contrôlés la pression de l’appareil, le niveau d’eau, l’étanchéité du circuit, les performances thermiques… Cette intervention comprend également le nettoyage ou le remplacement des filtres. Elle garantit de protéger le système de chauffage et d’améliorer son fonctionnement. La durée de vie de l’installation en est alors augmentée.

Avant toute installation, il est bien entendu préconisé de demander l’avis d’un professionnel qualifié. Lui seul sera en mesure d’analyser le lieu d’habitation, et de conseiller la meilleure pompe et le meilleur captage selon la situation. Il peut également proposer le meilleur contrat d’entretien possible pour le système de chauffage et d’eau chaude.

Quelles aides à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut vous coûter cher, pourtant, elle présente de nombreux avantages et vous assure une économie d’énergie intéressante sur le long terme. Il existe plusieurs aides et subventions qui peuvent alléger votre investissement. Depuis le début de l’année 2024, les aides prévues pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ont été revues à la hausse.

MaPrimeRénov’ : quel montant pour l’installation d’une PAC géothermique ?

MaPrimeRénov’ a été créé pour remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Il s’agit d’une prime versée par l’Anah pour couvrir les frais de rénovation énergétique. Le gouvernement a augmenté les aides MaPrimeRénov’ de 1,6 milliard d’euros en 2024. Ainsi, le plafond de dépense éligible est passé de 50 000 euros à 70 000 euros. Pour en profiter, vous devez remplir des conditions de ressource et faire appel aux services d’un artisan RGE pour l’installation de votre PAC géothermique. Par ailleurs, le logement à équiper doit avoir plus de 15 ans pour que cette aide soit accordée.

La prime Énergie

L’aide MaPrimeRénov’ est cumulable avec la Prime Énergie pour le financement partiel de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Cette subvention est réservée aux ménages qui perçoivent des faibles revenus et des ménages les plus modestes. Vous devez confier les travaux d’installation à un artisan RGE et que vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 000 euros.

L’Eco-prêt à Taux Zéro

Les travaux de remplacement des équipements de chauffage rudimentaires par une Pompe à Chaleur géothermique vous permet de bénéficier de cette formule de prêt auprès d’une banque. Il est possible d’emprunter jusqu’à 50 000 euros à rembourser sur une durée maximum de 20 ans.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

Ce taux de TVA à 5,5 % est applicable à tous les travaux d’amélioration, de transformation, d’entretien et d’aménagements relatifs au bien immobilier servant d’habitation. Il apparait directement sur la facture. Cette aide est accordée aux propriétaires de logement construit depuis plus de 2 ans qui passent par un professionnel RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Des aides accordées par les collectivités territoriales

Il est conseillé de se rapprocher des responsables au niveaux des collectivités locales de votre département ou de votre région. Vous pourrez vous informer sur les aides accordées en fonction de la politique locale en matière de rénovation énergétique.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur géothermique à Caen avec Porin & fils ? Contactez-nous dès maintenant !

Articles liés

Aide pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage écologique qui intéressent beaucoup de foyers français pour son coût abordable et sa performance satisfaisante dans les zones géographiques au ...
Découvrir l'article