Pompe à chaleur

Pompe à chaleur ou clim réversible : comment faire votre choix ?

La pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont souvent confondus pourtant, il s’agit de deux équipements complètement différents. Bien qu’ils permettent diffuser à la fois de l’air chaud et de l’air froid, chacun possède leurs avantages respectifs. Si vous cherchez un dispositif pouvant réchauffer et rafraîchir votre logement, découvrez lequel de ces appareils convient le mieux à votre habitation et vos besoins.

Famille dans une maison qui déjeune

Pompe à chaleur et clim réversible : quelle similarité ?

Afin de choisir entre ces deux solutions, sachez d’abord que leur fonctionnement est quasiment le même. À noter, la pompe à chaleur (PAC) se distingue en trois catégories notamment la PAC air-air, air-eau et sol-eau.

Alors que la PAC air-eau utilise le réseau hydraulique pour diffuser la chaleur dans les pièces du logement, la PAC sol-eau puise l’énergie du sol en vue de produire l’eau chaude diffusée dans l’habitation. Pouvant également être réversibles, elles présentent un avantage supplémentaire puisqu’elles produisent aussi l’eau chaude sanitaire.

Le climatiseur réversible, quant à lui, fait partie des dispositifs PAC air-air, qui puisent l’air extérieur afin de produire l’énergie pour chauffer l’air intérieur. En été, l’équipement effectue l’action inverse, c’est-à-dire qu’il expulse l’air chaud vers l’extérieur pour rafraîchir l’air ambiant.

PAC et climatisation réversible : quelles différences ?

Même si ces deux équipements ont un fonctionnement relativement identique, ils présentent quelques différences pouvant vous aider à faire le bon choix. Leurs caractéristiques se distinguent ainsi sur quatre points :

    • le prix ;

    • la facture énergétique ;

    • l’efficacité pour le chauffage ;

    • le rendement.

Tout d’abord, rappelons que l’achat et la pose d’une climatisation réversible est moins onéreux que la PAC.

Notons par contre que l’efficacité d’une climatisation réversible reste assez limitée en termes de chauffage. Côté rendement, la PAC air-eau offre de meilleures performances. De plus, elle présente des capacités de chauffe plus importantes.

Pompe à chaleur ou clim réversible : quels avantages ?

Ainsi, l’usage de ces deux équipements diffère légèrement. Mais au-delà de leur fonctionnement, il convient aussi de considérer les avantages de chaque équipement pour orienter votre décision.

PAC : atouts et inconvénients

Présentant un fonctionnement assez simple, la pompe à chaleur est un appareil 2-en-1 particulièrement écologique. En effet, elle fait partie des rares équipements exploitant les énergies renouvelables (air, eau ou sol) à l’instar des panneaux solaires.

Qui plus est, la PAC présente l’avantage d’avoir un COP (indicateur de performance) fixé à 3. En d’autres termes, elle restitue plus d’énergie qu’elle consomme d’électricité, en tout cas pour le mode chauffage.

 

L’appareil est par ailleurs raccordé au chauffage central. Ainsi, il assure le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement (pour les modèles réversibles). De ce fait, il permet un gain de place considérable. Les avantages de la PAC sont donc multiples :

    • performance et rendement thermique élevés ;

    • système écologique ;

    • idéale pour les grandes surfaces puisqu’elle s’avère plus économique.

Il faut cependant savoir que son efficacité à refroidir reste plus limitée. La PAC ne baisse la température que de 5 °C dans les régions très chaudes en été.

Climatisation réversible : avantages et contraintes

Tout comme la PAC air-air, le climatiseur réversible exploite la chaleur présente dans l’air extérieur pour réchauffer le logement. De même, il utilise également un fluide frigorifique pour rafraîchir l’habitation.

Présentant un COP supérieur à 1, elle consomme moins d’énergie qu’une climatisation traditionnelle.

La clim réversible convient surtout aux petites surfaces puisqu’elle limite le nombre d’équipements à mettre en place. Sachez toutefois que ce modèle se révèle souvent énergivore de plus, il présente une faible efficacité en mode chauffage. Enfin, son fonctionnement s’avère généralement plus bruyant.

Les clims réversibles se déclinent dans une multitude de modèles et pourront donc s’adapter à n’importe quel style d’intérieur. Parmi ses avantages, citons :

    • une grande diversité des équipements : mural, à poser, etc.

    • une climatisation plus performante ;

    • une installation et un entretien peu contraignants.

Pompe à chaleur ou clim réversible : choisir selon l’utilisation

Afin de départager ces deux solutions, vous devez également considérer l’usage de l’appareil.
Bien que la PAC puisse rafraîchir l’habitation, elle contribuera seulement à faire descendre la température de quelques degrés. À l’inverse, une climatisation réversible sera capable de refroidir efficacement le logement, sans pour autant consommer beaucoup d’électricité. Dans ce cas, elle s’avère plus adaptée aux régions où les températures sont élevées.

En revanche, la pompe à chaleur offre un meilleur confort lorsqu’elle fonctionne en mode chauffage. Le climatiseur réversible lui servira uniquement de chauffage d’appoint dans les zones avec des hivers rigoureux. Afin d’occasionner plus d’économie, la PAC produit également l’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Étant moins énergivores que d’autres dispositifs, les PAC et les clims réversibles (à l’exception des PAC air-air) sont éligibles aux aides attribuées par l’État. Cumulables, ces subventions sont nombreuses :

    • Prime énergie : jusqu’à 4 500 € ;

    • MaPrimeRénov’ : jusqu’à 17 500 € ;

    • MaPrimeRénov’ Sérénité : pouvant couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux ;

    • TVA à 5,5 % contre 20 % en temps normal.

Pour obtenir ces aides, vous devez être un propriétaire occupant et surtout il faudra équiper un logement âgé de plus de 15 ans. Enfin, le recours à un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste obligatoire pour les travaux d’installation.

Pompe à chaleur ou clim réversible : comment choisir ?

En réalité, tout dépend de votre situation géographique et de vos besoins. Si vous devez chauffer votre habitation plus souvent, la PAC sera à privilégier pour faire des questions de performance. Si vous souhaitez utiliser plus fréquemment le mode rafraîchissement que le chauffage, misez sur la clim réversible.

Afin d’obtenir des conseils plus personnalisés au moment du choix, n’hésitez pas à contacter notre équipe réactive et disponible !

Articles liés