Pompe à chaleur

Pompe à chaleur ou poêle à granulés : comment faire votre choix ?

Vous souhaitez remplacer votre vieux chauffage par un système à la fois écologique et performant ? La pompe à chaleur et le poêle à granulés sont actuellement les équipements les plus prisés. Présentant une bonne alternative aux chaudières à fioul et radiateurs électriques, ces deux appareils sont parfaits comme chauffage central. Rappelons toutefois que les caractéristiques et avantages de ces deux solutions diffèrent grandement. Dans ce cas, faut-il choisir une pompe à chaleur ou un poêle à granulés ? Voici nos conseils pour aider à faire le point.

Installation d'une pompe à chaleur sur un mur de maison

Pompe à chaleur et poêle à granulés : quel fonctionnement ?

Depuis toujours, nous recherchons constamment une solution de chauffage pouvant être à la fois économique, efficace et surtout respectueuse de l’environnement. À l’heure actuelle, vous disposez de plusieurs équipements qui répondent à ces critères. Ceci étant dit, la pompe à chaleur et le poêle à granulés restent les plus sollicités.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Particulièrement économique, la pompe à chaleur (PAC) fonctionne grâce aux énergies renouvelables. L’équipement va puiser les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer l’intérieur d’une habitation.

En principe, une PAC est constituée de plusieurs unités qui assurent son fonctionnement. Les unités extérieures captent les calories pour ensuite les transférer vers les unités intérieures grâce à un fluide frigorigène. Les unités intérieures assurent la production de chaleur et/ou l’eau chaude sanitaire (ECS) puis les diffusent dans les réseaux de distribution.

Il existe aujourd’hui différents types de pompes à chaleur, mais deux modèles sont les plus courants :

    • La PAC air-eau : idéale comme chauffage central pour tout un logement. Elle puise de l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer l’eau, qui sera distribuée à travers un réseau hydraulique pour alimenter les appareils de chauffage (radiateur ou plancher chauffant).

    • La PAC air-air : parfaite en chauffage. Elle capte la chaleur de l’air extérieur pour ensuite la diffuser directement par ventilo-convection à l’intérieur de l’habitation.

 

Quel est le fonctionnement d’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés fonctionne comme une cheminée. Il utilise un biocombustible (sous forme de granulés ou pellets) fabriqué à partir des sciures et copeaux de bois compactés. C’est aussi ce qui représente son grand avantage. Dotés d’une humidité inférieure à 10 %, les granulés ont un meilleur taux de combustion. En plus d’être peu onéreux par rapport au gaz ou au fioul, les pellets offrent un rendement thermique plus élevé comparé aux bûches traditionnelles.

Le fonctionnement de l’appareil est assez simple : il produit de la chaleur grâce à la combustion des granulés. Comme le poêle est équipé d’un foyer fermé (à l’inverse d’un foyer ouvert pour une cheminée), l’allumage du feu et l’alimentation en combustible se font de manière automatique. Garantissant une température douce et homogène, la diffusion de la chaleur dans la pièce utilise deux technologies :

    • par convection grâce à un ventilateur intégré ;

    • et par rayonnement directement à travers la vitre.

À noter : qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à granulés, le fonctionnement de l’appareil nécessite de l’électricité. Pourtant, ces équipements produisent plus d’énergie qu’il en consomme, c’est pourquoi ils présentent un bilan carbone plutôt intéressant.

 

Quels sont les avantages de ces deux modes de chauffage ?

Pour choisir entre une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, connaître les qualités et contraintes de chaque solution s’avère indispensable.

PAC

La pompe à chaleur présente un rendement inégalé. Sur la durée, elle garantit plus d’économie en termes de consommation annuelle puisque chaque kWh d’électricité consommé est restitué au triple. De même, l’équipement ne se contente pas de réchauffer, il produit aussi de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire).

Par ailleurs, il s’agit du mode de chauffage le plus écologique existant, car il exploite des ressources pratiquement gratuites. D’autres avantages sont à citer :

    • rafraîchissement en été (pour les modèles réversibles) ;

    • entretien limité comparé aux vieilles chaudières ;

    • pas de contraintes de stockage pour le combustible ;

    • l’éligibilité aux aides financières

Poêle à granulés

Pouvant s’adapter à tous les climats, ce chauffage au bois s’avère simple d’utilisation. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, vous n’avez pas besoin de surveiller le foyer. Avec son foyer fermé, l’appareil offre un confort thermique satisfaisant en hiver et de nombreux bénéfices environnementaux. Parmi ces autres avantages, on peut également citer :

    • l’aspect chaleureux du poêle qui permet d’admirer les flammes ;

    • la diversité de choix en termes de modèles et design ;

    • l’éligibilité aux aides financières pour le matériel et l’installation.

En dépit de ses qualités, le poêle implique certaines contraintes notamment pour le stockage des pellets. En outre, il doit être couplé avec un chauffage d’appoint pour chauffer correctement l’intégralité des pièces éloignées.

Exemple de poele à granulé installé

Pompe à chaleur ou poêle à granulés : quels sont les critères de sélection ?

Pouvant être installés en rénovation ou en construction, ces deux systèmes de chauffage présentent chacun leur particularité. Afin de faire votre choix, il faudra passer en revue quelques paramètres.

Les performances

Comme la puissance nominale d’une PAC varie selon l’environnement, elle sera moins efficace en zone H1 où l’hiver est rigoureux. À l’inverse, un poêle à granulés conserve des performances constantes, quel que soit le climat, mais dépend de la quantité de combustibles.

Les caractéristiques du logement

En principe, une PAC convient à la plupart des logements. Sa puissance doit simplement être ajustée à la taille et aux dimensions de l’habitation. Le poêle à granulés, lui, offre une modulation de puissance plus élargie. Par contre, vous devez aménager un endroit approprié pour stocker les pellets.

L’entretien et le confort recherché

Si vous cherchez la solution la plus simple d’utilisation, misez sur une PAC. D’ailleurs, elle sera plus facile à entretenir (dépoussiérage et nettoyage des filtres). Par contre, le poêle à granulés s’avère plus contraignant et requiert un entretien quotidien particulier.

Côté confort, la PAC permet de répartir la chaleur dans toutes les pièces et peut même devenir un climatiseur en été. Pour sa part, le poêle à granulés offre une chaleur agréable, mais plutôt localisée.

Le bruit

Autre point à ne pas négliger, le bruit de l’appareil peut être plus ou moins dérangeant. Pour la PAC, les unités extérieures émettent des sons de fonctionnement pouvant devenir problématique pour les voisins dans le cas de modèles bas de gamme. Toutefois, pour une partie importante de modèles, le problème ne se pose pas. Un poêle à granulés mal optimisé peut aussi produire du bruit. Ceci étant, vous pouvez trouver sur le marché des appareils silencieux.

Le bruit dépendra donc toujours du budget investit.

Le prix

Enfin, le choix entre ces deux modes de chauffage dépend essentiellement de votre budget. Alors que l’achat d’un poêle à pellets s’élève entre 1 900 et 7 800 €, le coût d’une PAC s’étale entre 5 000 et 10 000 €. Bien entendu, ces prix changent selon plusieurs facteurs : taille et puissance, marque, fonctionnalités, travaux d’installation et coût de la main d’œuvre.

Mais alors que choisir : pompe à chaleur ou poêle à granulés ? Pour y répondre, vous devez considérer vos besoins, votre budget ainsi que les contraintes de votre logement. Afin d’obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Articles liés