Quelle pompe à chaleur choisir ?
La pompe à chaleur (PAC) est un chauffage présentant de multiples avantages. En plus d’être économique et respectueux de l’environnement, cet équipement garantit confort et performances. D’ailleurs, se chauffer avec une PAC permet de réduire considérablement la facture en énergie puisqu’elle peut aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Comme une multitude de pompes à chaleur disponibles sur le marché, le choix de la pompe à chaleur adapté à vos besoins s’avère souvent compliqué. Pour vous orienter, voici un guide.
Pompe à chaleur : fonctionnement et avantages
Alimentée par une énergie renouvelable, la pompe à chaleur figure actuellement parmi l’un des chauffages les plus prisés des français. Mais avant même de savoir quelle pompe à chaleur choisir pour votre maison, il convient de comprendre les caractéristiques de l’appareil.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-elle ?
La PAC est souvent considérée comme un outil extracteur d’énergie. En effet, elle va puiser les calories renfermées dans l’air extérieur, le sol ou la nappe phréatique pour fonctionner. Selon le modèle et sa technologie, l’équipement peut chauffer, climatiser ou produire de l’eau chaude.
Le fonctionnement d’une PAC varie selon sa catégorie, mais le principe de base reste le même :
- Un fluide frigorigène absorbe l’énergie contenue dans l’eau, la terre ou l’air.
- Le fluide est transformé en vapeur par un évaporateur.
- Un compresseur viendra comprimer la vapeur pour produire de la chaleur, qui sera ensuite diffusée dans les circuits de chauffage.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Grâce à l’exploitation des ressources renouvelables, la pompe à chaleur présente une multitude d’atouts. D’ailleurs, étant simple et rapide, son fonctionnement s’avère être un grand avantage. Parmi les qualités d’une PAC, citons :
- fonctionnement autonome et montée en température rapide ;
- chauffage silencieux avec une bonne installation ;
- production d’une énergie propre et sans pollutions (déchet ou substance nocive) ;
- diffusion d’une température homogène dans toutes les pièces ;
- économies d’énergie et facture réduite ;
- programmation et contrôle à distance.
À noter, une PAC nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cependant, il garantit un rendement optimal comparé aux radiateurs électriques. En effet, pour 1 kWh d’électricité utilisée, vous obtenez 2 à 5 kWh de chaleur. Contrairement aux poêles à bois et autres dispositifs de chauffage (au gaz ou fioul), vous n’aurez pas besoin d’aménager un espace dédié pour stocker le combustible.
Quels sont les différents modèles disponibles ?
in de savoir quelle pompe à chaleur choisir, vous devez connaître les équipements proposés en vente. À l’heure actuelle, on compte trois grandes catégories de PAC :
- PAC aérothermique utilisant les calories dans l’air ;
- PAC géothermique alimentée par la chaleur extraite dans le sol ;
- PAC hydrothermique (encore méconnu) puisant les calories dans l’eau souterraine.
Le choix de l’équipement à privilégier dépendra souvent des contraintes liées à l’installation et de votre budget.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Plus simples à installer et abordables, les PAC aérothermiques sont les plus utilisés. Fonctionnant avec l’air extérieur, ce type de chauffage est surtout adapté pour les régions avec un climat doux. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre deux solutions :
- PAC air-air qui chauffe par le biais des unités intérieures ;
- PAC air-eau qui chauffe via un plancher chauffant ou des radiateurs à eau.
Si vous cherchez un chauffage d’appoint couplé à un système de climatisation pour une maison basse consommation (BBC), la pompe à chaleur air-air suffira largement. Par contre, si vous avez une maison assez grande ou moyennement isolée, il vaut mieux installer une PAC air-eau.
Les pompes à chaleur géothermiques
Ce type de PAC va prélever les calories dans la terre à l’aide de capteurs verticaux (enfouis dans le sol) et de capteurs horizontaux (répartis sur tout le terrain). Plus performant que les modèles aérothermiques, cet équipement requiert un investissement conséquent.
Dans cette catégorie, deux dispositifs sont proposés :
- PAC sol-sol qui utilise un chauffage au sol ;
- PAC sol-eau qui utilise des radiateurs à eau.
À noter, la mise en place d’une PAC géothermique implique de lourds travaux (sur le terrain et les fondations). C’est pourquoi elle s’installe toujours sur les constructions neuves.
Les pompes à chaleur hydrothermique
Ce chauffage va puiser l’eau des nappes phréatiques pour produire la chaleur. Pour réguler la température d’un logement, la PAC eau-eau utilise un plancher chauffant ou un radiateur basse température.
Tout comme pour les modèles géothermiques, son installation nécessite d’importants travaux et reste donc adaptée aux nouvelles constructions. D’ailleurs, son coût se révèle plus onéreux. Par contre, il s’agit de la solution de chauffage la plus efficace. Bien entendu, votre terrain devra également posséder une réserve d’eau suffisante.
Quelle pompe à chaleur faut-il choisir ?
usieurs facteurs. Pour trouver la PAC adaptée à vos besoins et votre habitation, voici les points à étudier :
- L’usage : chauffage, rafraîchissement et/ou production d’eau chaude ;
- Les besoins en chauffage qui détermine la puissance nécessaire ;
- La superficie du logement et son environnement ;
- Les caractéristiques de l’appareil : puissance, rendement et COP, options…
Afin de profiter d’une PAC qui réchauffe en hiver et climatise en été, optez pour un modèle réversible. Pour un chauffage qui produit aussi l’ECS, une pompe à chaleur aérothermique (air-eau) fera parfaitement l’affaire.
La taille et la puissance de l’équipement devront être choisies en fonction de vos besoins de chauffage, de la surface à couvrir et du nombre d’occupants. Cela s’avère impératif notamment pour bénéficier d’une PAC performante, sans gaspiller de l’énergie. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un chauffagiste.
Quels sont les critères de sélection à considérer ?
Une fois que vous avez une idée de la PAC adaptée à votre habitation, vous devrez établir une liste des paramètres pouvant orienter votre prise de décision. À ce titre, voici les principaux critères à prendre en compte :
- La puissance d’une PAC : si 5 kW suffit pour chauffer un petit espace, il faudra plus de 15 kW pour un logement plus grand.
- Les dimensions sont calculées selon le volume, l’isolation et les besoins de l’habitation.
- Le COP (coefficient de performance) : idéalement, optez pour une PAC avec un COP de 3,5 au minimum.
- Le prix : les PAC aérothermiques sont beaucoup moins chères.
- Enfin, sachez que la marque garantit la fiabilité et la qualité d’équipement. Au moment de l’achat, misez sur des fabricants de renom comme Atlantic. Même si l’investissement sera plus élevé, la longévité de l’appareil reste un avantage sur le long terme.
Articles liés